Transformation d'un câble électrique en capteur linéique de température de son environnement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27888  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Transformation d'un câble électrique en capteur linéique de température de son environnement H/F

Sujet de stage

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche technologique et scientifique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), l'institut Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l'innovation dans le domaine des câbles électriques et en particulier leurs diagnostics.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Ce stage se déroulera en collaboration avec le laboratoire de Thermo-Hydraulique du Cœur et des circuits (LTHC) de l’institut IRESNE de la Direction des Energies (DES) au CEA Cadarache. Le LTHC mène depuis de nombreuses années, des études sur l’hydraulique dans le circuit primaire de réacteur nucléaire pour lesquelles des techniques innovantes de mesures ont été développées sur des maquettes à échelles réelles ou réduites. Dans celles-ci, les mesures de température s’opèrent de manière générale au moyen de sondes ponctuelles (thermocouple, PT100…). L’obtention d’un profil de température nécessite un réseau de sonde ou le déplacement de celles-ci. Ce qui peut engendrer une modification de l’écoulement et des erreurs de mesure. Un système moins intrusif basé sur la prise de mesure par câble électrique pourrait être une solution dans le cas de nos études.

CEA-LIST a développé de nombreuses techniques d’analyses de l’état des câbles sur toute leur longueur, basées sur la réflectométrie. Suite à l’émission d’un signal haute fréquence depuis une extrémité d’un câble, tout comme le RADAR, l’écoute des échos renseigne sur l’existence d’éventuels défauts au sein de ce dernier, tel qu’un changement de température ou un court-circuit. Riche de cette expérience de plusieurs dizaines d’années et reconnu internationalement, il souhaite maintenant extraire le profil de température le long d’un câble pour le transformer en capteur linéique de température. L’IRESNE a une autre approche électrique basée sur la mesure de résistance à fréquence élevée. Elle sera également évaluée.

En collaboration avec l’équipe experte, les objectifs du stage pour la mise en œuvre de cette méthode innovante, seront donc :

-       Faire une recherche bibliographique notamment sur les méthodes pour caractériser la température dans un environnement

-       Se familiariser avec les méthodes de réflectométries existantes.

-       Contribuer à la conception, le développement et la mise au point d’un banc de test et du logiciel le contrôlant basé sur LabVIEW, permettant d’extraire de profil température

-       Réalisation de mesures sur des câbles existants soumis à des environnements locaux de température différentes, à l’aide d’un analyseur de réseau (VNA) par exemple. Puis, valider les procédés mise au point pour faire cette mesure de température le long du câble.

Il se déroulera sur Saclay avec des déplacements éventuels sur Cadarache.

 

#StageList ; #CEA-List

Profil du candidat

 

 

Candidat en fin d'étude d'école d'ingénieur, en Master2 ou en année de césure (Bac +4).

Compétences :

- Bonnes capacités d’expérimentation (mise en place de banc de test, prototypes, …)


- Electricité et électromagnétisme

- Réflectométrie et traitement du signal

- Lignes de transmission & leur modélisation


- Maitrise des langages Labview, Matlab, …

- Connaissance des appareils de mesures comme analyseur de réseau, oscilloscope, générateur de signaux, …


- Anglais professionnel.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non