thèse : Simulation numérique de l'impact entre structures immergées - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-25581  

Description de l'unité

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay. La DES est triple certifiée selon les référentiels ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001:2018.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

thèse : Simulation numérique de l'impact entre structures immergées - Saclay (91) H/F

Sujet de stage

De nombreux systèmes industriels mettent en jeu des structures immergées dans des fluides denses. En particulier, on peut mentionner le cas des réacteurs nucléaires, que ce soit ceux actuellement en production qui utilisent de l'eau comme réfrigérant, ou ceux destinés à une exploitation future comme les réacteurs à neutrons rapide refroidis au sodium ou encore les réacteurs à sels fondus. Dans le cadre de scenarios accidentels au cours desquels les structures internes des réacteurs peuvent être soumises à d'importantes déformations, on doit être capable de quantifier les dommages subis par ces structures avec la plus grande précision possible via la simulation numérique. Or l'effet de l'interaction du liquide environnant sur les forces de contact entre les structures est un phénomène de première importance, mais reste difficile à prendre en compte fidèlement dans les simulations. Cette thèse propose d'aborder cette problématique.

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre de cette thèse, on s’intéresse, en particulier, à l’impact rapide d’un fragment de structure contre une paroi, rigide ou flexible, résultant par exemple d’un phénomène explosif dans une cuve de réacteur nucléaire [1] de 4ème génération. Dans ce contexte, on considère a priori une modélisation compressible du fluide. Néanmoins, une réflexion particulière est à conduire sur l’influence des ondes acoustiques, du nombre de Mach et le rôle de la viscosité à proximité de la zone d’impact. Du point de vue des méthodes numériques, on adopte une approche de type volumes-finis pour traiter le mouvement du fluide, et une approche de type éléments-finis pour traiter le mouvement de la structure. Aussi, afin de permettre le traitement robuste d’un tel cas faisant intervenir des géométries complexes, de grands mouvement de structure et une éventuelle fracturation de celle-ci, on se tourne préférentiellement vers des techniques de type « frontières immergées » pour l’interaction entre le fluide et la structure, parmi lesquelles on peut citer la méthode dite « Mediating Body Method » [2] à l’état de l’art au CEA pour les applications de cette nature. Pour accompagner l’objectif de robustesse, une intégration temporelle explicite des équations du mouvement est utilisée. 

 

La principale difficulté pour le traitement d’un tel problème d’interaction entre le fluide et deux structures qui se rapprochent jusqu’à venir en contact est liée au couplage entre différentes échelles spatiales : alors que le film de fluide entre les structure voit son épaisseur se réduire et devenir négligeable devant les tailles caractéristiques des structures, son influence reste du premier ordre sur celles-ci. Les travaux de thèse débuteront par une étude bibliographique et numérique permettant de dégager les caractéristiques physiques de l’écoulement au niveau du film fluide (compressibilité, viscosité, …) ayant le plus d’influence sur la cinématique des structures et devant être représentées fidèlement dans les modèles numériques. Ensuite, le principal enjeu de ces travaux de thèse consistera à définir une stratégie numérique et éventuellement à adapter les méthodes numériques considérées afin de venir représenter le plus fidèlement possible les caractéristiques de l’écoulement du film. Dans une démarche de validation numérique, des techniques de déformation de maillage (dites Arbitrary Lagrangian Eulerian ou ALE) [3], respectant par conception le domaine d’écoulement du fluide mais étant moins robustes dans le cas général, pourront servir à définir une certaine gamme de solutions de références afin de confronter les approches adoptées dans le cadre des frontières immergées. Des techniques d’adaptation de maillage [4] seront certainement à considérer afin de représenter l’aspect multi-échelles du problème à proximité du contact. Enfin, l’utilisation appropriée d’une intégration temporelle implicite ou de techniques de sous-cyclage temporel local pourra être envisagée l

 

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Mécanique


Compétences techniques et/ou spécifiques Dynamique vibratoire, usure, essais, modélisation et simulation


Outils utilisés Moyens d'essais en vibrations et usure, MATLAB, Cast3M


Langue Anglais Niveau de langue requis Courant

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023