THESE: Etude et optimisation d'une photodiode réalisée sur substrats virtuels SiGe H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27186  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie d'une part et sur des applications dites "Photoniques" d'autre part.
Nous vous proposons d'intégrer, pour 3 ans, notre laboratoire du LI2T qui développe des détecteurs innovants pour l'imagerie thermique et l'imagerie THz ou sub millimétrique.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

THESE: Etude et optimisation d'une photodiode réalisée sur substrats virtuels SiGe H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

THESE: Etude et optimisation d'une photodiode réalisée sur substrats virtuels SiGe

CADRE ET CONTEXTE
L'imagerie dans la gamme spectrale du SWIR (Short Wavelength InfraRed 0 9 2 µm) répond à des besoins variés comme la spectroscopie (analyse de tissus biologiques, inspection, sécurité), la télémétrie ( les télécommunications). Le matériau standard de la microélectronique, le silicium, n’est pas adapté à l’imagerie dans le SWIR du fait de sa longueur d’onde de coupure trop courte. Le germanium, avec une longueur d’onde de coupure de 1 5 µm (contre 1 1 µm pour le Si), est plus indiqué pour faire office de zone absorbante.

Cependant, le gap ainsi que le taux de dislocations dans le Germanium épitaxié limitent le courant noir des photodiodes réalisables.
[ A Aliane et al 2020 Semicond Sci Technol 35 035013]

OBJECTIF DE L’ÉTUDE

Les alliages de Silicium Germanium réalisés par croissance épitaxiale progressive permettent d'une part d'accéder à des gap plus grands que le Germanium seul et d'autres part à des matériaux de meilleur qualité cristalline, avec un faible taux de dislocations.

Nous proposons donc d'étudier la réalisation de photodiodes sur la base de cette épitaxie dans laquelle la proportion de Germanium variera de 50 à 90.

A l'issu de la thèse, nous souhaitons accéder à une figure de mérite alliant efficacité quantique et courant noir, en fonction de la proportion de Germanium contenu dans l'alliage, et évidemment au regard de l'application visée
[2 J M Hartmann et al 2007 Semicond Sci Technol 22 354]

Profil du candidat


Le ou la candidat(e) aura de bonnes connaissances de la physique des semi conducteur, d’optique et d’électronique. Une expérience des logiciels de simulation TCAD ( Silvaco ) et/ou de travail en environnement microélectronique est un atout.

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  •  Un environnement de recherche CEA unique, dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels.
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre alternance
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023