Technicien(ne) support du fonctionnement réacteur nucléaire Orphée - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27241  

Description de la Direction

L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (UADS) de la Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) de la Direction des énergies (DES), regroupe la ligne de pilotage des projets d'A&D de Saclay, la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations (dont INB) concernées sur Saclay par les opérations d'A&D et/ou de RCD.

Description de l'unité

Au sein de l'Unité d'Assainissement et de Démantèlement de Saclay, le Service de démantèlement du réacteur Orphée (SOR) est en charge de l'exploitation de l'INB101 et de la mise en condition de l'Installation pour son futur démantèlement. Il comporte 3 entités :
- la Section ElectroMécanique (SEM) qui est en charge du Maintien en Conditions Opérationnelles et Sûres (réalisation des Contrôles et Essais Périodiques, maintenances, jouvences des équipements), de reconfigurer l'installation en regard des futurs besoins, de réaliser certaines Opérations Préparatoires au Démantèlement (OPDEM) et certaines actions issues du réexamen de sûreté.
- la Section de Coordination des OPDEM (SCO) qui est en charge des études et de la réalisation des OPDEM.
- le Bureau Support (BS) qui est en charge de la gestion des déchets de l'installation, de la gestion des transports, des sources, de la métrologie, de la documentation et du suivi des habilitations.
L'échelon direction du service comprend les fonctions qualité/sécurité/sûreté/environnement.
Le réacteur étant arrêté depuis fin 2019, les activités sont liées aux maintenances et contrôles périodiques et aux travaux préparatoires aux opérations de démantèlement.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) support du fonctionnement réacteur nucléaire Orphée - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du Bureau Support composé de 4 techniciens et d'un chef de bureau, vous avez une vue d'ensemble du fonctionnement de l'installation nucléaire de base de l'INB101. Les fonctions occupées par le candidat sont principalement la gestion documentaire de l'installation en collaboration avec deux autres personnes.


Le candidat a en charge la planification des essais et maintenances de l'installation ainsi que leur suivi. Il tient à jour le référentiel documentaire de l'installation (notes techniques, plans, habilitations, programmes d'essais et maintenance, fiches de modification de l'installation...) par le biais d'outils informatiques établis sur des logiciels classiques et d'une GED. A ce titre le candidat devra faire évoluer ces outils en fonction du besoin.


Le candidat a également en charge le suivi du prestataire en charge des travaux d'assistance au sein de l'INB 101 (marché suivi par UADS/BAT).


Il réalise les bilans annuels de réalisation des essais et maintenance.

 

Au sein de ce même Bureau Support, le candidat occupera la fonction de suppléant correspondant transport classe 7 de l'installation et devra à ce titre en collaboration avec le correspondant transport de l'installation :


• organiser les transports de matières radioactives de l'installation,
• rédiger et/ou valider les documents nécessaires à l'organisation et à la réalisation des réceptions/expéditions des transports de matières radioactives de l'installation. A ce titre le candidat utilisera les logiciels/applications ad hoc,
• participer aux réunions d'informations et d'échanges organisées et animées par le Bureau Transport de Saclay et le Conseiller à la Sécurité des Transports de classe 7,
• réaliser le bilan annuel de réalisation des transports.

 

Sur la base du volontariat, et après une période de formation avec habilitation, il pourra également effectuer des permanences pour motif de sécurité.

Il travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire, en lien avec l'ensemble des autres groupes métier de l'installation et l'Ingénieur Qualité Environnement notamment. Il sera amené à interagir avec l'ensemble du personnel du SOR mais également avec des entités extérieures au service (Bureau Transport, DRF/IRAMIS/LLB, sociétés extérieures en charge de la planification, transporteurs...).

Profil du candidat

Formation initiale Bac+2

Diplôme requis Brevet de technicien supérieur (BTS)

Spécialité du diplôme

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Vous êtes titulaire d'un Bac+2, vous êtes en capacité d'allier la réalisation de tâches techniques (suppléance correspondant transport) avec des tâches administratives (gestion documentaire) n'hésitez pas à nous rejoindre en postulant à cette offre.
Une expérience en INB serait un plus."


Outils utilisés "Outils bureautiques (Word , Excel) et GED,
PILOTE, TRANSPORAD"

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023