Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27203
Description de la Direction
Au CEA le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux, LITEN est un centre de recherche des nouvelles technologies de l'énergie des plus importants en Europe.
Description de l'unité
Le Département des technologies Thermiques Conversion & Hydrogène - DTCH développe pour la filière hydrogène des systèmes de production de stockage ou de conversion (piles à combustible) & des outils pour piloter ces systèmes. Il développe aussi des procédés de stockage et de conversion thermique, des technologies de thermoconversion de bioressources, de conversion de CO2 et de syngaz en combustibles et carburants, et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques.
Ce poste est proposé dans le laboratoire Réacteurs et Procédés, qui compte environ 35 personnes au CEA à Grenoble. La plateforme Thermoconversion du laboratoire comprend 4 halls d'essais (~ 1200 m2), 5 laboratoires d'analyse (~ 250 m2), plus de 15 bancs expérimentaux et plus de 20 appareils d'analyse & caractérisation (gaz, solide, liquide).
L'une des activités du Laboratoire Réacteurs et Procédés consiste à développer des technologies de thermoconversion de bioressources (biomasse, déchets) :
- Torréfaction et gazéification de ressources carbonées (ressources agricoles et forestières, déchets) peu humides en bioproduits et énergie
- Liquéfaction hydrothermale et gazéification en eau supercritique de ressources carbonées humides ou liquides en énergie
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien maintenance équipement et préparation d'essais H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Nous accompagnons les industriels dans le développement de nouvelles technologies de valorisation de biomasse et déchets divers, notamment en mettant en œuvre des équipements à l’échelle laboratoire et pilote. Dans ce contexte, nous recherchons un technicien de maintenance.
En tant que technicien, vous serez chargé(e) de contribuer à la maintenance des équipements de la plateforme, ainsi qu’aux campagnes d’essais de recherche et développement du laboratoire, vous reportez au chef de laboratoire.
Les missions de ce poste seront les suivantes :
- Entretien des équipements (Démontage des brides des tuyauteries, dépose de vannes)
- Soutien à la préparation aux essais
- Rangement et nettoyage de la plateforme
- Gestion des stocks
- Manutention des ressources et des pièces mécaniques
Profil du candidat
De formation Bac Pro Mécanique
Les compétences attendues sur ce poste sont :
• Mécanique
• CACES Cariste/pontier-élingueur serait un plus
Qualités : Polyvalence, flexibilité, sens du collectif, ingénieux et créatif
#LI-MB1
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023