Technicien d'essais mécaniques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27855  

Description de la Direction

L'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (CEA-ISAS) héberge le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-Chimie (DRMP).

Nous sommes chargés de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.

Notre objectif est de valoriser ces connaissances et répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.

Description de l'unité

De l'échelle du laboratoire à l'échelle pilote, le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) du DRMP développe des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage.

Le SRMA mène des recherches tant expérimentales que de la simulation numérique, visant à la compréhension physique des phénomènes intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone actuels ou futurs.

Pour ses études de R&D, le SRMA s'appuie sur plusieurs halls expérimentaux, laboratoires de métallographie et de caractérisation, plateaux techniques et des outils de modélisation dont certains ont été développés en interne.

Au sein du SRMA, le LC2M (Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux) est centré sur la caractérisation expérimentale et la modélisation du comportement mécanique et de l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs. Le LC2M s'appuie sur sa plateforme expérimentale forte de plusieurs centaines de moyens expérimentaux standards ou d'équipements dédiés et développe ses propres moyens d'essais originaux ainsi que des modélisations multi échelles reliant le comportement mécanique à la microstructure, dans le but d'étendre le domaine de validité des prédictions numériques.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien d'essais mécaniques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

 Nous recherchons notre futur.e technicien.ne d'essais mécaniques !

 Le Laboratoire d’étude du Comportement Mécanique des Matériaux (LC2M) mène des études expérimentales et de simulation pour la connaissance du comportement mécanique des matériaux métalliques et participe ainsi à la conception, la compétitivité et la sûreté des installations pour les énergies bas carbone.


Fort d’un parc de plus de 200 machines, notre laboratoire réalise à l’échelle de l’éprouvette des essais sous accréditation du COFRAC suivant la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 pour qualifier les matériaux et en concevoir de nouveaux plus performants.

Notre équipe plurielle, d'environ 40 personnes, est constituée d’ingénieurs, de chercheurs, de techniciens, de post-doctorants, de doctorants, d’alternants et de stagiaires. 


Après une formation par compagnonnage à notre métier et nos procédures, vous mènerez vos campagnes d’essais en relation avec les ingénieurs et les techniciens de l’équipe depuis l’approvisionnement des échantillons jusqu’à la fourniture des résultats, en passant par la gestion de la maintenance des équipements, le tout, sous assurance qualité.

Vous aurez en charge des essais mécaniques ; principalement des essais de ténacité, de résilience, de traction, mais aussi à moyen terme de fatigue ou de fluage sur des alliages métalliques (aciers, aciers inoxydables, alliages base nickel, alliages base titane...) dans une large gamme de température de -180 °C à 800 °C.


Ces travaux s’inscrivent dans un contexte de recherche et industriel.

Vous aurez aussi la possibilité de développer de nouveaux systèmes de pilotage, des dispositifs d'instrumentation et de mesures.

Notre plateforme expérimentale, nos experts internationaux et techniciens chevronnés, tous œuvrant pour la compréhension du lien entre la métallurgie et le comportement des matériaux, vous attendent !

Profil du candidat

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Vous êtes issu.e d'une formation Bac+2 (DUT/BTS) ou Bac+3 (BUT) avec une spécialisation en mécanique, matériaux, métrologie, instrumentation, programmation, qualité.

Connaissances techniques :

  • Compétent.e en essais de mécanique et de mécanique de la rupture
  • Connaissances théoriques et pratiques des matériaux
  • Expériences des outils de CAO
  • Notions/connaissnces de la métrologie et du travail sous AQ
  • Attrait pour la R&D

Outils utilisés :

  • Machine de traction
  • Mouton pendule
  • Logiciel de CAO

Langues :

Quelques notions en anglais sont requises of course !

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Bac+2 (DUT/BTS) ou Bac+3 (BUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023