STAGIAIRE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28557  

Description de l'unité

Les activités du laboratoire portent des sujets de développement de méthodes d'analyse basées sur la spectrométrie de masse pour les analyses isotopiques et élémentaires de matériaux irradiés ou d'échantillons naturels enrichis. Les étapes de préparation des échantillons et de séparations chimiques sont essentielles pour lever les interférences. Des méthodes chromatographiques et électrophorétiques sont employées pour réaliser les séparations d'actinides et de produits de fission, permettant leur mesure avec une haute précision. Ces techniques sont utilisées en boîte à gants, en couplage direct avec des ICP-MS. De plus de nombreux développement sont réalisés en utilisant les cellules de collision-réaction présentes sur les spectromètres de masse à source plasma (ICPMS). Parmi tous les développements la miniaturisation des dispositifs analytiques est un axe de recherche important du laboratoire.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE H/F

Sujet de stage

Développements analytiques par spectrométrie de masse à source plasma multicollecteur (ICPMS MC) pour des applications en couplage entre techniques séparatives et ICPMS

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire (LANIE) est chargé de mettre en œuvre des techniques et des méthodes d'analyses physico-chimiques afin de caractériser les compositions isotopiques des radionucléides présents dans les combustibles irradiés. Depuis plusieurs années le laboratoire mène des développements analytiques innovants ayant pour objectif principal de minimiser les quantités d’échantillons et les durées requises pour la réalisation des procédures analytiques afin de réduire l’exposition du personnel aux échantillons actifs, la production de déchets solides et liquides issus des purifications, ainsi que les coûts associés. Ces développements portent à la fois sur la miniaturisation des techniques séparatives et sur la mise en place de couplages directs entre technique séparative et spectrométrie de masse [1,2]. Les deux principales techniques de séparation étudiées pour des applications en couplage sont l’électrophorèse capillaire et la chromatographie liquide haute pression (HPLC).

 

L’objectif de ce stage est de mettre en place des méthodes de mesures isotopiques sur des éléments de la famille des lanthanides sur une nouvelle génération d’ICPMS MC et sur un instrument nouvellement acquis par le laboratoire. Cet instrument possède notamment une particularité technique majeure : il dispose d’un système de détection très flexible qui permet de passer d’une configuration d’un élément à un autre dans un très court délai de temps ce qui va permettre au cours d’une séparation de mesurer tous les rapports isotopiques des éléments d’intérêts à analyser.

Le stagiaire sera amené à mettre en place des procédures d’analyses de différents éléments de la famille des lanthanides dans un premier temps sans couplage et en étudiant en détail les conditions opératoires qui permettent d’obtenir les meilleures précisions de mesures. Dans un second temps en utilisant les protocoles de séparations en cours dans le laboratoire pour la séparation des lanthanides [2,3] le stagiaire devra réaliser les mesures isotopiques de tous les lanthanides qui présentent un fort intérêt pour le laboratoire (Ce, Nd, Gd, Eu, Gd, Sm) en une seule étape et en conservant les performances analytiques obtenues en mode non couplage. Le stagiaire sera alors amené à étudier différentes méthodes de traitement des données qui sont très discutées dans la littérature et de comparer les différentes approches existantes du point de vue de la justesse et de la précision.

 

[1] Dupuis E., Isnard H., Chartier F. Journal of Analytical Atomic Spectrometry, 2022, 377, 2340.

[2] Gueguen F., Nonell A., Isnard H., Vio L., Chartier F. Talanta, 162, pp. 278-284

[3] Vio, L., Crétier, G., Chartier, F., Geerstsen, V., Gourgiotis, A., Isnard, H., Rocca, J.L., Journal of Analytical Atomic Spectrometry, 2012, 27, pp. 850-856.

Profil du candidat

Profil recherché :

Master II chimie analytique

Mots Clefs: ICP-MS, Analyse élémentaire et isotopique, Développement analytique, Chimie des solutions, Microfluidique, Electrophorèse capillaire, chromatographie liquide

Laboratoire d’accueil :

Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE) au CEA Saclay et à direction des Energies

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Chimie analytique, instrumentation

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024