Stage-Tests électro-optiques des performances de nouvelles structures avancées de photodiodes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28489  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Tests électro-optiques des performances de nouvelles structures avancées de photodiodes H/F

Sujet de stage

Sujet : Tests électro-optiques des performances de nouvelles structures avancées de photodiodes sur matériaux III-V, pour le proche Infra-rouge (NIR).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Pour répondre aux besoins de systèmes pour des applications aussi variés que le contrôle industriel, l'aide à la conduite automobile ou la sécurité, il est nécessaire d'améliorer les performances des capteurs d'images dans la gamme de longueur d'onde du proche infra-rouge (NIR), au-delà de 940nm. En particulier, la réduction du pas pixel à moins de 5µm est une obligation, tout comme la recherche de matériaux et d'architectures de détection permettant d'abaisser le coût des systèmes. Les principales figures de mérite mesurées sont le courant d'obscurité des photodiodes et leur rendement quantique, que l'on cherche en permanence à améliorer. 

Pour cela, des recherches sont menées au sein du service pour concevoir, et caractériser de nouveaux types de photodétecteurs à base de matériaux III-V. Le stage proposé sera focalisé sur la caractérisation électro-optique de ces nouveaux dispositifs. Le stagiaire travaillera sur un ou plusieurs testeurs automatiques sous pointes, et des baies de mesures, disponibles dans deux laboratoires du service (LIS et LIR). Il effectuera puis analysera des mesures du type I(V,T°), R(Lambda), mesures de rendement quantique, de bruit, et si l'avancement des dispositifs le permet, de FTM. Cela devra permettre d'identifier les meilleures options technologiques pour les architectures de détecteurs en cours d'évaluation. Il participera également à l'amélioration des bancs de mesures. Un travail de simulation électro-optique pourra éventuellement être menée afin de mieux comprendre les mesures et de les corréler à la théorie. 

Le stagiaire évoluera au sein de l'équipe de caractérisation et de simulation du laboratoire et pourra, en fonction de ses besoins, trouver l'aide nécessaire et les compétences pour mener à bien ses travaux.

 

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous êtes étudiant en fin de cursus Master en école d’ingénieur ou université, dans le domaine de la Physique ou de l’Optique.

Le candidat évoluera dans un laboratoire de caractérisation, il devra donc montrer un intérêt certain pour la mesure et l'instrumentation afin de se sentir à l'aise dans un travail expérimental. Des connaissances en physique des composants à base de semi-conducteurs, en optique et en programmation seront un plus pour mener à bien ses travaux. Enfin le candidat devra montrer de la rigueur, de la curiosité, de l'autonomie et de l'organisation afin de s’épanouir dans ce sujet. 

Une poursuite en thèse est envisageable, pour un candidat motivé par le domaine de la recherche technologique appliquée dans le domaine de l'imagerie visible/NIR. Cette thèse pourrait être financée par une bourse CIFRE de STMicroelectronics.

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux.
  • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation
  • Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement ( sous conditions)
  • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre
  • Une politique diversité et inclusion
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

BAC+5 MASTER/INGENIEUR

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024