Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26800
Description de l'unité
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche technologique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l'innovation dans le domaine des systèmes de calcul parallèles.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Niveau Bac+5: Ordonnancement de conteneurs avec Kubernetes H/F
Sujet de stage
L'objectif de ce stage est de proposer une nouvelle stratégie d'ordonnancement de conteneurs pour Kubernetes, basée sur l'apprentissage par renforcement. L'objectif de cette nouvelle stratégie est d'optimiser le dimensionnement, l'ordonnancement et l'assignation de plusieurs conteneurs soumis en ligne par les utilisateurs, en tenant compte des contraintes de l'utilisateur en termes de temps de réponse, des objectifs du fournisseur de nuage en termes de réduction de consommation d'énergie et des dépendances qui peuvent exister entre certains conteneurs (ex : partage de données d'une même application).
Lors de ce stage l'étudiant va
• Prendre en main le framework Kubernetes (installation de clusters de calcul orchestrés par kubernetes)
• Faire un état de l'art des stratégies d'ordonnancement proposé pour Kubernetes
• Proposer une nouvelle stratégie d'ordonnancement pour Kubernetes
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le framework Kubernetes est un système d'orchestration de conteneurs, open-source, bien connu et largement utilisé dans les contextes industriels et universitaires. Dans la littérature, plusieurs stratégies d'ordonnancement de conteneurs ont été proposées. Chacune d'entre elles utilise une approche spécifique pour sélectionner un nœud parmi ceux disponibles dans l'infrastructure du nuage. Le nœud sélectionné accueillera, donc, le conteneur nouvellement soumis. La majorité des stratégies d'ordonnancement des conteneurs proposées font cette sélection sur la base d'un critère unique, tel que le nombre de conteneurs en cours d'exécution ou la quantité de ressources disponibles dans l'infrastructure en nuage [1]. Cependant, l'ordonnancement basé sur un seul critère dégrade les performances car l’orchestrateur a une vision limitée de l'état de l'infrastructure du nuage et des besoins de l'utilisateur.
L’objectif de ce stage est de proposer une nouvelle stratégie d'ordonnancement de conteneurs pour Kubernetes, basée sur l’apprentissage par renforcement. L'objectif de cette nouvelle stratégie est d’optimiser le dimensionnement, l’ordonnancement et l’assignation de plusieurs conteneurs soumis en ligne par les utilisateurs, en tenant compte des contraintes de l'utilisateur en termes de temps de réponse, des objectifs du fournisseur de nuage en termes de réduction de consommation d'énergie et des dépendances qui peuvent exister entre certains conteneurs (ex : partage de données d’une même application).
Lors de ce stage l’étudiant va
· Prendre en main le framework Kubernetes (installation de clusters de calcul orchestrés par kubernetes)
· Faire un état de l’art des stratégies d’ordonnancement proposé pour Kubernetes
· Proposer une nouvelle stratégie d’ordonnancement pour Kubernetes
Ce sujet de stage sera suivi d’une thèse de doctorat.
#StageList
Profil du candidat
Candidat à ce stage, vous êtes en dernière année de formation de deuxième cycle universitaire ou d’école d’ingénieur et disposez d’une bonne connaissance en machine learning, des connaissances en RL seraient un plus, et programmation Python. Des connaissances en calcul parallèle dans le cloud et techniques de containerisation seraient appréciables. Exigeant et investi, vous avez à cœur de proposer des solutions innovantes et de travailler dans un milieu à la pointe de la technologie qui vous permettra de répondre aux enjeux de demain. Le candidat devra être doté d’un bon relationnel et posséder la capacité de travailler en équipe et en autonomie.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui