Stage - Ingé/Master 2 - 6 mois - Grenoble - MétaMatériaux pour antenne miniature H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28577  

Description de l'unité

Pionnier dans les domaines des micro et nano-technologies, le CEA-Leti est un institut de recherche technologique situé en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information. S'appuyant sur des infrastructures préindustrielles, ses équipes proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données. L'institut développe des relations à long terme avec ses partenaires industriels (multinationales, PMEs et startups) et soutient activement le lancement de startups technologiques.


Le Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI) mène des activités de R&D dans les domaines suivants : étude (modélisation, simulation), conception et caractérisation expérimentale des antennes et des systèmes antennaires embarqués sur tous types d'objets; le sondage expérimental des conditions de propagation des ondes RF; l'analyse, la modélisation et l'émulation des canaux de propagation RF de systèmes de communications. Ses activités englobent les systèmes de communication en champ lointain (champ électromagnétique) et en champ proche (couplage inductif).
Le LAPCI contribue ainsi à l'étude et la réalisation de systèmes intégrant les protocoles de communication et la télé-alimentation.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Ingé/Master 2 - 6 mois - Grenoble - MétaMatériaux pour antenne miniature H/F

Sujet de stage

De multiples études au sein du CEA-Leti ont montré que le besoin de miniaturisation des antennes était un élément fort de valorisation auprès de la communauté scientifique et des industriels. Parmi les nombreux types d'antennes disponibles, certaines solutions sont basées sur le chargement de de l'environnement proche par des matériaux dont la nature radioélectrique peut être modifiée artificiellement (les métamatériaux).

On s'intéresse donc à mieux appréhender ces matériaux dans le contexte des antennes miniatures, car ils peuvent présenter des atouts à exploiter (améliorations du rendement de rayonnement et de la bande passante par exemple).
Ce stage propose dans un premier temps d'analyser, de développer (modèle et simulation électromagnétique 3D) et caractériser des métamatériaux en s'inspirant des travaux de la littérature.

Dans un second temps, ce métamatériau sera utilisé pour analyser les performances radioélectriques des antennes miniatures associées.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L'objectif de ce stage est d'analyser et de s'approprier les travaux antérieurs dans une première étape.

 

Le/la stagiaire sera amené(e) ensuite à modéliser de manière analytique et à l’aide des outils de simulation électromagnétiques 3D le comportement radioélectrique des concepts de métamatériaux retenus. Le système (Antenne+Méta) sera, in fine, réalisé et caractérisé à l’aide des moyens de caractérisations adaptés (banc de test conduits et/ou chambre anéchoïde).

 

Les principales activités dans ce stage sont :

· appréhender le contexte des métamatériaux appliqués aux antennes

· modéliser le comportement radioélectrique des concepts métamatériaux étudiés

· lancer la fabrication et identifier les tests associés du prototype sélectionné

· mesurer les performances radioélectriques du prototype

Ce stage servira de base pour des travaux de thèse sur des antennes miniatures larges bande à base de métamatériaux.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Instrumentation RF, chambre anéchoïde, Logiciel de simulation électromagnétique HFSS, CST, Matlab

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme de niveau ingénieur Bac+5 ou Master 2 dans les domaines, des télécommunications, électromagnétisme, physique des ondes.

 

Vous êtes reconnus pour avoir des compétences dans les domaines suivants :

- Electromagnétisme, Antenne et radiofréquence (recommandé)

- Utilisation de logiciels de simulations EM comme HFSS ou CST par exemple.

Un intérêt affirmé pour l’aspect recherche du stage et sa continuité en thèse sera apprécié.

Vous êtes observateur et curieux par nature et aimez chercher à résoudre des problèmes liés aux ondes électromagnétiques.

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles dans un environnement de recherche de qualité.

Vous disposerez de moyens logiciels et matériels aux meilleurs standards internationaux, dans une équipe dynamique.

La situation géographique de Grenoble est un atout majeur pour les amoureux des grands espaces et de la montagne, accessible facilement.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Français (Maternelle)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Fin de cycle Ingénieur / Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024