Stage fin d'étude en CFD diphasique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28812  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage fin d'étude en CFD diphasique H/F

Sujet de stage

Etude numérique de la chute d'une goutte

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le présent stage s’inscrit dans le contexte du développement du code de thermohydraulique CATHARE, permettant de réaliser des simulations d’écoulements monophasiques et diphasiques à l’échelle système et utilisé pour les études de sûreté des réacteurs nucléaires français, en fonctionnement normal et accidentel. De base, ce code résout un système à 6 équations. Dans chaque cellule, on considère la présence de 2 phases, une liquide et une gazeuse. Pour chacune de ces phases, on applique 3 équations de conservation (masse, quantité de mouvement et énergie). CATHARE dispose ensuite d’une carte d’écoulement permettant, en fonction des paramètres physiques, de définir les conditions d’écoulement et la répartition du liquide entre une phase continue et une phase dispersée.

CATHARE code dispose d’une option, permettant de passer à un système à 9 équations, en séparant la phase liquide continue de la phase liquide dispersée. Dans cette seconde phase, des lois physiques sont modifiées pour prendre en compte le comportement particulier des gouttes dans les conduites. Une de ces lois va notamment nous intéresser pour ce stage, la loi de frottement entre les gouttes et le gaz, et plus particulièrement le coefficient de traînée.

Actuellement, ce coefficient est basé sur les modèles de Clift et Gauvin d’écoulement autour d’une sphère rigide. Si ces modèles sont transposables des sphères rigides aux gouttes pour de faibles nombres de Reynolds, cela n’est plus le cas lorsque Re>500.

C’est dans ce contexte que ce stage intervient.

 

Objectifs

L’objectif de ce stage sera de mettre en place une simulation numérique pour étudier le coefficient de traînée entre une goutte et de l’air afin de le code, puis de l’étendre aux cas eau/vapeur. L’étudiant devra mettre en place un plan d’expérience numérique afin d’identifier les grandeurs pertinentes à mesurer dans sa simulation, pour ensuite exploiter les résultats ainsi obtenus.

Il faudra au préalable réaliser une étude bibliographique afin d’avoir une meilleure vision de ce qui existe, notamment dans le cadre de chute libre de goutte et qui pourront ainsi servir de validation des simulations numériques. On dispose actuellement de quelques articles dans la littérature concernant la chute de goutte. A charge pour l’étudiant de partir de ces articles et d’étendre l’étude bibliographique.

Si le temps le permet, en fin de stage, l’étudiant pourra implémenter son modèle dans le code CATHARE et ainsi voir son impact sur le code à échelle système.

 

Environnement de travail

Ce stage est proposé au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), centre de recherche français, et plus particulièrement au sein de la Direction des EnergieS (DES), au Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S). Le Laboratoire de Modélisation et simulation à l'Echelle Système (LMES), accueillant le stage, est en charge du développement et de la validation du code CATHARE.

Moyens / Méthodes / Logiciels

DNS, CFD-Diphasique, GNU-Linux

Profil du candidat

En dernier année d'étude scientifique, le candidat doit avoir les qualités suivantes:

·       Mécanique des fluides (hydraulique, dynamique des fluides)

·       Programmation informatique (Python, C/C++, script shell, etc.)

·       Une bonne maîtrise de l’anglais (scientifique) et du français est nécessaire

·       Des connaissances sont attendues sur les différentes approches de modélisation en thermohydraulique (DNS, RANS, Système)

·       La connaissance des systèmes GNU Linux est un plus

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

M2 en mécanique des fluides

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024