Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28516
Description de l'unité
Le laboratoire LAIC du Département Systèmes du CEA-LETI à Grenoble est spécialisé dans le développement de systèmes électroniques et mécatroniques innovants, avec une prise en compte des problématiques liées à la récupération / gestion / transmission de l'énergie et l'intégration de capteurs dans des environnements variés
Dans le cadre du développement de ses activités de R&D, le LAIC propose un stage sur la communication de données à travers les parois métalliques. Cette brique communication associée avec la transmission de puissance permet l'alimentation, la lecture et la commande de systèmes placés dans des zones enfermées dans du métal : réservoirs sous pression, coques de navires et sous-marins, …
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Etude et réalisation d'un système de transmission de données capteur H/F
Sujet de stage
L'objectif du stage est de réaliser un démonstrateur de technologie, robuste, permettant d'exposer le savoir-faire du laboratoire sur la télé-alimentation et communication de données acoustique à travers des parois métalliques.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Les ondes électromagnétiques étant absorbées par le métal, il est nécessaire de recourir aux ondes acoustiques pour communiquer des données ou de la puissance. Celles-ci sont générées par des transducteurs piézoélectriques collés de part et d’autre de la paroi. Les ondes acoustiques sont peu atténuées par le métal, ce qui se traduit par de nombreuses réflexions et des trajets multiples.
Il est donc nécessaire de recourir à des techniques de communication multi-porteuses (en l’occurrence OFDM), afin d’obtenir robustesse et débit important.
Le/la candidat(e) sera donc amené(e) à développer et implémenter un système de communication OFDM embarqué dans un FPGA et/ou microcontrôleur afin d’envoyer des données capteurs à travers une paroi métallique d’épaisseur variable.
Un travail devra également être réalisé sur le choix des transducteurs piézoélectriques et la caractérisation du canal, en lien avec un actuel doctorant du laboratoire travaillant sur la transmission de puissance acoustique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
LTSPICE, Matlab, Suite logicielle Xilinx, IDE développement C embarqué pour microcontrôleur, FabLab
Profil du candidat
Le/la candidat(e) devra avoir de fortes compétences en simulation système (Matlab/Python), design numérique (VHDL/Verilog) et en programmation embarquée (langage C).
La maîtrise de techniques de communication numériques étant un plus.
L’objectif de ce stage est de réaliser un démonstrateur opérationnel et robuste. Un attrait pour les réalisations concrètes est donc bienvenu.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac + 5 - Master - Ecole d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024