STAGE Développement d'un algorithme de transfert de style d'un imageur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28620  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Développement d'un algorithme de transfert de style d'un imageur H/F

Sujet de stage

Développement d'un algorithme de transfert de style d'un imageur

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les systèmes d'imagerie présentent de facto des spécificités agissant sur la mise en forme des images (non linéarités, déformations géométriques, niveaux de bruits, dispersions technologiques, etc.). Ces caractéristiques que l’on peut appeler « style capteur » sont difficiles à caractériser. De plus, ce « style » dépend à la fois du modèle de capteur choisi mais également de la pièce/échantillon considéré. Or, si ce « style » est non correctement analysé, il peut fortement dégrader les performances d’algorithmes de compréhension de l’image (dans le cas d’IA proche capteur) en particulier si ces défauts n’ont pas été pris en compte lors de l’entrainement préalable des réseaux de neurones. En outre, ces dispersions peuvent être avantageusement exploitées comme marqueurs d’identification d’un capteur, en s’appuyant par exemple sur des techniques de tatouage numérique (watermarking). Lors de ce stage, votre rôle consistera donc à mettre en place un flot algorithmique basé sur des techniques de transfert de style (via deep learning), réalisant l’apprentissage du « style » d’un capteur d’image. En fonction des affinités et profil du candidat, l’objectif de ce travail sera soit d’améliorer les performances d’inférence embarquée au sein de capteurs soit de duper les techniques d’identification capteur basé sur du watermarking.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous êtes en fin d’étude d’école d’ingénieur dans le domaine de l’apprentissage machine et/ou du traitement du signal et disposez d’une première expérience dans le domaine du deep learning (utilisation de TensorFlow), ce stage vous permettra de mettre à profit vos connaissances théoriques et vous confronter à un problème concret de mise en œuvre pratique. Nous attendons du candidat qu’il fasse preuve de capacités d’écoute, de pugnacité et de créativité.

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

o  Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux.

o  Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce

o  Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions)

o  Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre

o  Une politique diversité et inclusion

o  De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur dans le domaine de l'apprentissage machine et/ou du traitement du signal