Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25792
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage de Master 2 - simulations Monte Carlo H/F
Sujet de stage
Modélisation à l'échelle atomique de la diffusion et de la mise en ordre dans les alliages fer-nickel
Durée du contrat (en mois)
4-6
Description de l'offre
Les aciers austénitiques sont parmi les plus utilisés dans l’industrie nucléaire, et la mise au point de nouveaux alliages présentant une meilleure résistance à la corrosion et aux effets d’irradiation est un enjeu majeur pour le développement de futurs réacteurs. La simulation des transformations de phase à l’échelle atomique a pour but d’accélérer la conception de ces nouveaux matériaux en améliorant notre compréhension des mécanismes élémentaires qui contrôlent l’évolution de leur microstructure. Ce stage portera sur la modélisation des propriétés de diffusion et des cinétiques de mise en ordre dans les alliages binaires Fe-Ni de structure cubique à faces centrées, une étape indispensable avant d’aborder les alliages ternaires et les effets d’irradiation. Son objectif sera d’optimiser et d’utiliser un code existant de simulations Monte Carlo atomiques, pour modéliser la diffusion par mécanisme lacunaire dans la phase ordonnée FeNi3, de structure L12, de comparer les résultats des simulations à ceux des études expérimentales ; et de montrer comment les propriétés des lacunes contrôlent les cinétiques de formation et de croissance des domaines ordonnés.
Moyens / Méthodes / Logiciels
simulations Monte Carlo
Profil du candidat
Nous recherchons un candidat ayant une bonne formation en sciences des matériaux ou en physique statistique, et intéressé par les méthodes de simulation numérique. Le stage pourra être suivi d’une thèse consacrée à la modélisation des alliages ternaires et des effets d’irradiation, utilisant les mêmes méthodes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
sciences des matériaux, physique statistique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui