Stage de fin d'études - Modélisation CFD d'une turbomachine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28541  

Description de l'unité

Ce stage est proposé au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), centre de recherche français, et plus particulièrement au sein de la Direction des EnergieS (DES), au Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S). Le Laboratoire de Modélisation et simulation à l'Echelle Système (LMES), accueillant le stage, est en charge du développement et de la validation du code CATHARE.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage de fin d'études - Modélisation CFD d'une turbomachine H/F

Sujet de stage

Simulation d'un compresseur avec Code_Saturne pour la validation des modèles monophasiques de CATHARE

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le code CATHARE est un outil de simulation thermohydraulique diphasique à échelle système [1] [2], permettant de réaliser des études de sûreté des réacteurs nucléaires en fonctionnement normal et accidentel. Dans ces circuits, les turbomachines jouent un rôle important.

Un modèle unidimensionnel (1D) de pompe rotodynamique a été développé au CEA entre 2015 et 2019 dans le cadre d’une thèse [3]. Ce modèle permet de prédire les performances d’une pompe en fonctionnement normal et dans des situations anormales (off-design, écoulements diphasiques), mais également de connecter la modélisation de la pompe à l’ensemble du circuit environnant si l’on souhaite mener des simulations à l’échelle du réacteur. Ce modèle a également déjà été validé pour la modélisation d’un compresseur radial, en fluide compressible et avec les lois des gaz réels grâce au couplage de CATHARE avec la librairie REFPROP [4]. Ce compresseur est le LSCC (Low-Speed Centrifugal Compressor) de la NASA, dont la géométrie est décrite dans la référence [5]. Lors d’un précédent stage, la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ainsi que le maillage de la machine ont été réalisés à l’aide de la plateforme SALOME [6]. Dans une démarche de validation des modèles physiques implémentés, et en parallèle d’autres travaux de remontée d’échelle (3D CFD vers 1D), l’objectif de ce stage est de réaliser une étude 3D CFD monophasique du LSCC à l’aide de Code_Saturne [7]. Ensuite, une remontée d’échelle permettra d’utiliser les prédictions des codes CFD (calculs locaux 3D, maillage raffiné mais coût de calcul et d’implémentation importants) pour enrichir des modèles 1D (calculs unidimensionnels, maillage grossier mais calculs rapides et simples à mettre en œuvre). Ce processus permettra de consolider et valider les lois implémentées dans le modèle de pompe 1D. L’étude et la compréhension des phénomènes locaux pouvant apparaître dans ces compresseurs, en fluide compressible, permettront de mieux appréhender leur utilisation dans les applications décrites précédemment.

Le/la futur(e) stagiaire débutera par une synthèse des différents travaux réalisés autour de cette turbomachine à gaz. Il s’agira ensuite, après une prise en main sous SALOME du maillage déjà disponible de la machine, de réaliser des calculs 3D CFD monophasiques à l’aide de Code_Saturne. Les résultats obtenus seront comparés d’une part aux données expérimentales disponibles, notamment aux courbes de performance de la machine et aux différentes mesures locales réalisées dans la roue, et d’autre part à la modélisation 1D du code CATHARE, qui fournit également des profils de pression et de vitesse à l’intérieur de la machine. Enfin, au vu des résultats, une évaluation des modèles 1D de pompe sera menée à bien et des pistes d’amélioration pourront être proposées et faire l’objet de nouveaux développements dans CATHARE. L’ensemble de ce travail pourra contribuer à la rédaction d’un article de journal scientifique.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Utilisation de codes de calcul (Code_Saturne, CATHARE3) et plateforme SALOME, environnement Linux

Profil du candidat

Etudiant/étudiante en école d'ingénieur (ou en master 2).

Des compétences en théorie des turbomachines et une expérience en calculs CFD seraient appréciées.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024