Stage-Chargé(e) de mission archivage numérique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28610  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Chargé(e) de mission archivage numérique H/F

Sujet de stage

En nous rejoignant, vous intégrerez le service qualité du CEA-Leti. Vous contribuerez à préparer le déploiement au sein du CEA-Leti du projet VITAM (programme interministériel d'archivage numérique), pour l'archivage numérique de nos projets de recherche prévu pour 2024.
Dans ce cadre, vos missions seraient les suivantes :
- Audit/état des lieux du système d'informations « projets » de l'Institut
- Recensement et archivage des projets terminés.
- Prise en main de la démarche Optiserveur (méthodologie interne de tri des données numériques) au sein de l'Institut et accompagnement des chefs de projets, ou d'unités, à la structuration et au tri de leurs répertoires.
- Elaboration et mise en œuvre de règles de gestion des données, et préparation à l'archivage numérique.
Vous serez rattaché au responsable des archives du CEA-Leti. Vous serez en interactions régulières avec les ingénieurs qualités de chaque département, les chefs de projets et avec la responsable qualité de l'institut.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

A Grenoble, au centre des Alpes, le CEA-Leti est un institut de recherche appliquée en micro et nano-technologies, technologies de l'information et de la santé. Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Profil du candidat

Vous souhaitez effectuer votre stage en Master ENSSIB système de l’information parcours archives numériques, ou Master management et valorisation de l’information numérique.
Vous êtes d’une nature rigoureuse et organisée, l’autonomie dans vos missions vous stimule, ce poste est fait pour vous !
Votre appétence pour le travail en équipe et votre excellent relationnel seront des atouts précieux pour votre mission d’accompagnement des chefs de projets dans la structuration des données.
Vous êtes curieux et vous avez de l’intérêt pour les grands projets scientifiques de demain.
Il ne vous reste plus qu’à postuler pour nous rencontrer !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master management et valorisation de l’information numérique.

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024