Stage-Caractérisation électro-optique de photodiodes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28561  

Description de l'unité

Le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) développe des capteurs d’images composés de matrices de photodiodes. Ces composants microélectronique sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (autofocus d’appareil photo, déverrouillage des smartphones, télémètre).

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Caractérisation électro-optique de photodiodes H/F

Sujet de stage

Caractérisation électro-optique de photodiodes

Durée du contrat (en mois)

3/4

Description de l'offre

Le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) développe des capteurs d’images composés de matrices de photodiodes. Ces composants microélectronique sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (autofocus d’appareil photo, déverrouillage des smartphones, télémètre). Dans un environnement de recherche et développement, le laboratoire rassemble des compétences allant du design, en passant par la simulation électrique, certaines étapes de fabrication des détecteurs, et la caractérisation de leurs performances électro-optiques. La caractérisation est une étape essentielle pour la compréhension du fonctionnement du dispositif et l’amélioration de ses performances. De nombreux types de mesures sont mis en œuvre pour comprendre le fonctionnement des composants étudiés : mesures électriques, optiques, capacitives, pulsées… il faut pour cela piloter les cartes et les équipements électroniques, réguler en température, maîtriser l’environnement électrostatique et contrôler l’éclairement. Le laboratoire dispose de plusieurs équipements de mesures sous pointes automatique et semi-automatique. Un nouveau banc de caractérisations à déplacements manuels est en court de développement. Il doit permettre une mise en œuvre de mesures plus simple et plus rapide ainsi que d’adresser des niveaux de bruit plus faibles.


L’objet de ce stage est de développer le pilotage de ce banc de test électro-optique sous pointes et stabiliser les différents types de mesures. Le stage débutera par une prise en mains de l’instrumentation et l’installation du câblage en minimisant les bruits électrostatiques environnants. Il consistera ensuite à développer le pilotage des instruments sous langage Python et calibrer les mesures des photodiodes de référence en les comparant aux autres bancs de test. 

Profil du candidat

 


 


Profil recherché : 


Etudiant(e) en licence ayant des connaissances en électronique et attiré par les manips. Curieux (curieuse) de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire de recherche.


Environnement de travail : 


Le(la) candidat(e) fera partie intégrante du laboratoire et travaillera en interactions avec l’ensemble de l’équipe qui couvre toute la chaine des capteurs d’images : conception, procédés de fabrication, simulations optiques/électriques/process, traitement d’images, caractérisation.


Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :



  • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux.

  • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation

  • Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce

  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,

  • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement ( sous conditions)

  • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre

  • Une politique diversité et inclusion

  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage



Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Formation recommandée

licence

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024