Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28742
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - BUT - Durabilité verres modules PV H/F
Sujet de stage
Test de nouvelles formulations de verres pour application photovoltaïque
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
De nombreux facteurs environnementaux sont susceptibles de dégrader les panneaux photovoltaïques, tels que les rayonnements UV, l’humidité, la neige…. Ainsi, leur conception doit prendre en compte ces différentes contraintes pour que le module puisse y résister et durer dans le temps. Cela passe par le choix de matériaux adaptés et par une combinaison optimale de ces derniers.
Actuellement, il existe plusieurs normes qui régissent les tests de durabilité des panneaux photovoltaïques, décrivant notamment les différentes séquences de tests auxquelles un module va devoir résister. Une des dégradations les plus éprouvantes est la dégradation liée à l’introduction d’humidité dans le module. Cette dernière engendre des dégradations sur le verre, matériau essentiel au sein de la structure du module photovoltaïque, engendrant ensuite des dégradations au niveau des cellules solaires. Le verre s’avère donc être un matériau sensible au sein du panneau, pouvant être une source de dégradation importante.
La mission proposée consiste à tester de nouvelles formulations de verres qui prennent en compte ces différentes contraintes afin de lutter efficacement contre la dégradation des panneaux photovoltaïques sous environnement humide.
Lors de ce stage, vous travaillerez au laboratoire des modules photovoltaïques (SMSP). En étroite collaboration avec le Département de recherche sur les Procédés et les Matériaux pour les Environnements complexes (DPME), un partage des connaissances durant le stage permettra une approche globale de la problématique. Dans un premier temps, un travail de recherche documentaire sera réalisé sur les propriétés du verre et ses différents mécanismes de dégradation existants afin de se familiariser avec le sujet. Les solutions déjà existantes dans la littérature seront également explorées. Puis vous serez formé aux différentes techniques de caractérisation utilisées au laboratoire. Par la suite, vous imaginerez un plan de fabrication de modules photovoltaïques permettant de tester ces nouveaux verres puis réaliserez des tests de vieillissement sous chaleur humide afin d’étudier leur durabilité. À partir des résultats, vous pourrez sélectionner les formulations les plus prometteuses, que ce soit au niveau de la durabilité des modules que de leur empreinte carbone.
#SolarEnergy
Profil du candidat
De formation type BUT, vous êtes à la recherche dans le cadre de votre dernière année de formation d'un stage d'une durée de 3 ou 4 mois.
Compétences scientifiques : Physique et chimie des matériaux
Connaissances : Photovoltaïque, Verre
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, sens de l'analyse, rigueur, autonomie,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence
Formation recommandée
BUT - Mesures Physiques ou Sciences et Génie des Matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
08/01/2024