Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28700
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Le Département Thermique Conversion et Hydrogène
Le service des Systèmes Energétiques pour l'Industrie et les Territoires (SSETI) porte des activités en thermique et systèmes énergétiques bas carbone , d'un point de vue technologique et outils logiciels. Ceci intègre notamment des développements et innovations technologiques dans les domaines des échangeurs de chaleur, du stockage de chaleur, de la conversion de la chaleur (ORC, pompe à chaleur, machine absorption, dessalement…), du solaire thermique pour des applications industrielles et les réseaux de chaleur. Il s'agit aussi de promouvoir et développer des usages innovants, efficients et sobres de la chaleur (chaleur fatale de procédés, chaleur renouvelable) et ceci plus particulièrement pour les nouveaux marchés (chaine hydrogène, Economie circulaire du carbone, solar fuel).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire des Technologies Thermodynamique et Solaire : développer et prototyper des systèmes de conversion de l'énergie solaire en Solar Fuels ; développer et prototyper des composants solaires et des machines thermodynamiques pour l'apport de chaleur et de froid décarbonée dans l'industrie et les réseaux"
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+5 stockage inter-saisonnier H/F
Sujet de stage
Etude d'un concept de stockage inter-saisonnier réalisé en éco-conception et impression 3D
Durée du contrat (en mois)
5
Description de l'offre
Missions :
Etude d'un processus industriel: réaliser en continu l’excavation, le traitement des granulats, le mélange du matériau de coulage, la construction par le pilotage 3D de têtes de dépose, selon un plan de construction abouti sur l’optimisation structurelle et sur les interfaçages mécaniques et hydrauliques de liaison aux capteurs solaires thermiques et au réseau de distribution.
Le stage aura pour mission d’établir des généralités pour les dimensionnements, de proposer des pistes de réflexion sur la conception des structures, d’établir les intérêts technico-économiques et environnementaux de ce mode de réalisation, de répertorier les entreprises du BTP qui s’intéressent à ce mode de réalisation.
Répondre aux questions : Quelle serait la structure la plus optimisée, atteignable par une construction par impression 3D, pour la constitution du massif de stockage (passages hydrauliques, répartition et ratio masses de stockage/masse de fluide), pour l’isolation… A quelles conditions peut-on envisager l’usage de matériaux excavés pour reconstituer la caverne de stockage ?
Lieu du stage: Cadarache, 13108 Saint-Paul-lez-Durance
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+5
Compétences scientifiques : Thermique/Hydraulique/Matériaux
Moyens/Méthodes/Logiciels : Biblio-contacts académiques et industriels
Commentaires libres : La thématique thermique est centrale (51%), mais la technique de construction et l'analyse cycle de vie est l'espace à ouvrir (49%)
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Cadarache
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024