Stage - Bac+5 - SIMULATION ET EVALUATION DE LA SECURITE PAR SEVERISATION D’IMPACT SUR EXPLOSIFS - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28120-S1146  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - SIMULATION ET EVALUATION DE LA SECURITE PAR SEVERISATION D’IMPACT SUR EXPLOSIFS - H/F

Sujet de stage

Un matériau « énergétique » libère l’énergie stockée sous forme chimique en un temps court. Cette énergie peut servir à chauffer le réservoir ou pour fournir un travail mécanique (airbag, propulsion des lanceurs, explosifs). Pour s’assurer que cette énergie n’est libérée pas libérée malencontreusement, il faut que les conditions de vie accidentelles des réservoirs (assemblage, manutention, transport, chute, choc…) n’affectent pas l’intégrité du montage. Nous nous plaçons ici dans le cas des impacts.
Par le passé, la sécurité d’un réservoir soumis à un impact était évaluée par des essais dit « sévérisés ». L’énergie cinétique du projectile était multipliée par un facteur.
Récemment, la modélisation du processus d’initiation des réactions pyrotechniques a permis de proposer un modèle analytique simple réduisant les essais à effectuer. Le CEA cherche à évaluer numériquement la validité de ce modèle.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Objectif du stage :
L’objectif du stage est de comparer la réponse d’un modèle analytique simple aux simulations numériques par éléments finis de plusieurs configurations d’impact. Cette étude permettra de valider (ou non) le modèle analytique.
Déroulement du stage :
L’étude se décomposera en plusieurs phases :
• Formation et compréhension des mécanismes à l’œuvre lors de l’impact de réservoirs contenant un matériau énergétique. Notamment, lien entre le dépôt d’énergie mécanique lors de l’impact et l’échauffement par déformation du matériau énergétique. Prise en main du modèle analytique simple utilisé pour sévériser les essais.
• Simulation de plusieurs impacts à l’aide du code aux éléments finis ABAQUS et des outils développés par le CEA.
• Etude comparative des réponses analytique et numérique.
• Proposition d’évolution du modèle analytique.
Intérêt pour le stagiaire :
Les calculs seront réalisés avec le code aux éléments finis ABAQUS et ses solveurs lagrangien et/ou eulérien. Les calculs seront effectués avec remaillage adaptatif pour prévenir toute distorsion anormale du maillage initial. Cette étude permettra au stagiaire d’accroître ses connaissances dans les domaines suivants :
• essais d’impact en lien avec l’équipe expérimentale,
• calculs en dynamique rapide,
• comportement mécanique dynamique avancé des matériaux métalliques et des matériaux granulaires,
• méthodes numériques avancées et couplage de codes de calculs,
• simulation avec couplage multi-physiques.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Mécanique des solides (endommagement, plasticité)
Bac+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire