Stage - Bac+5 - Modélisation collisionnelle et radiative d'un plasma d'air - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28399-S1279  

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Modélisation collisionnelle et radiative d'un plasma d'air - H/F

Sujet de stage

De nombreuses études menées au CEA-Gramat portent sur le transport d’ondes électromagnétiques de fortes intensités et leurs interactions avec des systèmes électroniques, dans le but de quantifier leur vulnérabilité.
La propagation guidée des ondes électromagnétiques de fortes intensités ne peut s’effectuer via des câbles coaxiaux du fait des fortes atténuations qu’ils induisent au-delà du GigaHertz d’une part, et d’autre part, du fait des claquages fréquents aux interfaces entre les éléments métalliques possédant de faibles rayons de courbure et les diélectriques.
Pour pallier ces deux limites, le recours aux guides d’onde est effectué pour transporter l’onde électromagnétique du générateur jusqu’au système sous test. Cependant, des phénomènes de claquage dans l’air peuvent être induits au voisinage de défauts, de connecteurs…
Pour ces raisons, la modélisation de la formation de plasmas d'arc dans l'air est nécessaire de façon à maitriser ce phénomène.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est d'effectuer une modélisation collisionnelle - radiative des ions produits dans un volume d'air soumis à un champ électrique intense. A partir des sections efficaces des processus d'excitation et d'ionisation induits par les électrons et les photons, et impliquant les différents états excités des ions, le(a) candidat(e) devra développer un code existant permettant de calculer les vitesses de variation des densités des espèces du plasma. Les résultats de ces calculs pourront être confrontés à des mesures effectuées sur un éclateur. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Connaissances en physique des plasmas et électromagnétisme.
Python, Fortran
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat