Stage - Bac+5 - Mélanges turbulents induits par accélération variable : simulations et apprentissage - H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28448-S1296  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Mélanges turbulents induits par accélération variable : simulations et apprentissage - H

Sujet de stage

Les mélanges turbulents entre des fluides de densité différente représentent un défi pour la modélisation, car ils exigent de comprendre finement les mécanismes en jeu, depuis les plus grandes échelles, soumises à des injections d'énergie parfois complexes, jusqu'aux plus petites où une certaine universalité est attendue. Dans les écoulements d'intérêt au CEA, les mélanges turbulents se font souvent entre des fluides présentant des contrastes de densité forts, loin de la limite classique de Boussinesq. Ceux-ci sont initiés par des instabilités hydrodynamiques dans lesquelles, par exemple, une accélération (variable en temps ou non) déstabilise une interface. Être capable de prédire et modéliser à la fois la croissance du niveau de turbulence, mais aussi l'état du mélange, est donc d'un intérêt capital pour nos applications. Cet objectif de modélisation repose en grande partie sur notre capacité à réaliser des simulations numériques précises.

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

Dans ce stage, au moyen de notre code massivement parallélisé STRATOSPEC, nous souhaitons explorer l'effet d'une accélération variable en temps sur une zone de mélange turbulent induite par l'instabilité de Rayleigh-Taylor (fluide lourd situé au-dessus d'un fluide léger dans un champ de gravité orienté vers le bas). L'étude, faite dans le cadre de l'approximation de Boussinesq, c'est à dire des petits contrastes de densité, analysera deux configurations fondamentales :
(1) Dans le cas d'une accélération périodique, la zone de mélange se développe puis se stabilise à une valeur que nous souhaiterions déterminer en fonction des paramètres de forçage.
(2) Un changement de signe de la gravité, même pendant une courte période, a un impact fort sur la dynamique globale de l'instabilité de Rayleigh-Taylor. Cet aspect demande à être mieux caractérisé, en particulier son effet sur la taille de la zone de mélange.
Dans un second temps au cours de ce stage, nous souhaiterions étudier la faisabilité d'émuler les résultats de ces simulations par un réseau de neurones physiquement informé (PINNS en anglais). Ce type de réseau est contraint par les lois de conservation de la physique ce qui lui permet de garantir des bonnes propriétés des solutions. Le but sera de pouvoir restituer fidèlement et rapidement la dynamique complexe des quantités turbulentes en fonction des paramètres de contrôle de l'écoulement afin d'améliorer les fermetures des modèles de turbulence.
Ce sujet pourra être poursuivi en thèse et adapté au cas plus complexe de la turbulence à forts contrastes de densité.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Mécanique des fluides, méthodes numériques, langage de programmation (C, C++, Python), machine Learning.
Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel