Stage - Bac+5 - instrumentation/mesure H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28685  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Organiques : développer des composants organiques par impression de matériaux semi-conducteurs, ferroélectriques et pyroélectriques ; comprendre les modes de défaillance des composants imprimés, et leurs fiabilisation.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - instrumentation/mesure H/F

Sujet de stage

Etude de la migration ionique dans les détecteurs X à base de semi-conducteurs pérovskites

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Le CEA travaille activement sur le développement de matériaux innovants et de nouvelles technologies pour la photodétection. Dans ce contexte, les pérovskites d’halogénure de plomb connaissent un fort engouement de la part de la communauté scientifique et industrielle, et se présentent comme un semi-conducteur d’intérêt pour la fabrication de photodétecteurs. En particulier, ces matériaux possèdent des propriétés optoélectroniques uniques qui les rendent bien appropriées pour la réalisation de détecteurs de rayons X pour l’imagerie médicale (radiographie, mammographie…). Le stage proposé s’inscrit dans ce contexte qui est actuellement en plein essor et à forte valeur applicative.
Ces semi-conducteurs pérovskites ont la particularité d’être conducteurs électriques et ioniques. Dans le cadre du stage, nous nous attacherons à mieux caractériser et comprendre les effets de conduction ionique liés à la migration des ions (Br-, Pb2+) sous champ électrique. Pour cela, des mesures de chronoampérométrie seront réalisées sur des dispositifs détecteurs pérovskite. Elles consistent à suivre l’évolution des courants en fonction des modes de polarisations et de leurs durées. L’évolution de la dérive de courant pourra être mis en lien avec les propriétés de migration des différentes espèces ioniques présentent dans le matériau.
Dans le cadre du stage, l’étudiant aura en charge le montage et pilotage (LabVIEW) d’un banc de caractérisation électrique dédié, la fabrication des dispositifs et leurs caractérisations sous champs en fonction du temps. Les dispositifs seront fabriqués à partir de monocristaux de MAPbBr3 déjà disponibles au laboratoire sur lesquels des électrodes métalliques seront déposées par évaporation sous vide. Ces dispositifs seront ensuite testés électriquement en faisant varier les modes de polarisations et leurs durées afin de mettre en évidence les mécanismes liés aux effets ioniques. Suivant l’avancement du stage, il sera envisagé de faire des simulations sous COMSOL pour étudier la répartition spatiale des ions sous champ électrique.

Ce sujet s’adresse à un candidat rigoureux, dynamique, et ayant le gout du travail expérimental varié comprenant le montage et pilotage de banc de mesure, la fabrication de dispositifs, leurs caractérisations électriques et leurs interprétations.

 

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois pour valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : physique, instrumentation
Connaissances : simulation COMSOL
Habilitations :
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, sens de l'analyse

Vous avez une formation en physique (une expérience en instrumentation sera un plus) et vous serez encadré au sein d’une équipe pluridisciplinaire répartie entre le CEA LITEN et LETI.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024