Stage - Bac+5 - Génération de maillages de villes pour des simulation de mécanique des fluides - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28096-S1122  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Génération de maillages de villes pour des simulation de mécanique des fluides - H/F

Sujet de stage

Les environnements urbains sont soumis à des risques spécifiques (pollution, explosions accidentelles, événements météorologiques extrêmes) qui sont associés à des écoulements de fluide tridimensionnels à l'échelle d'un quartier ou d’une ville entière.
Ces risques peuvent être quantifiés par des simulations numériques via l’utilisation de codes de mécanique des fluides numériques (CFD). Ces codes de calcul prennent en entrée un maillage 3D de la géométrie à étudier, c’est-à-dire des bâtiments d’une ville ou d’un quartier. La génération de ces maillages est une tâche difficile, et les outils de maillage existants, libres ou commerciaux, sont largement inadaptés.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le maillage des milieux urbains présente les spécificités suivantes :
- Les bâtiments peuvent être décrits de manière incomplète, et dans des formats hétérogènes,
- La géométrie des bâtiments a un aspect fractal et multi-échelle, par conséquent des méthodes de simplification géométrique doivent être mises en oeuvre,
- Des contraintes fortes peuvent s'appliquer sur la taille des mailles.

L’objectif du stage est double :
- Contribuer au développement d'une librairie d’outils spécifiques en Python permettant de générer des maillages de ville à partir de données ouvertes,
- Etablir une description statistique des environnements urbains (densité, rapport d'aspect...), et établir une classification des villes suivant des indicateurs statistiques.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

De solides bases en probabilités/statistiques et en géométrie sont demandées. Une connaissance du logiciel de visualisation Paraview serait un plus.
Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel