Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2023-28052-S1078
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Fragmentation d'un anneau métallique en expansion dynamique: striction localisée et micr
Sujet de stage
La fragmentation d'un anneau métallique en expansion dynamique, qui fait l'objet d'études suivies au CEA/DAM depuis plusieurs années, s'initie au niveau de strictions apparaissant en différents points de la structure. Un dispositif de mise en vitesse par impact de plaque permet d'observer la cinématique du processus et de réaliser des micrographies des fragments récupérés. L'apparition de la localisation s'interprète bien à l'échelle macroscopique comme résultant d'un phénomène d'instabilité plastique qui peut être déclenché par de petites hétérogénéités matérielles. En revanche, l'évolution d'une striction localisée jusqu'à la rupture s'opère à une échelle de quelques grains ou dizaines de grains dans une zone qui est le siège de déformations très importantes ; pour certains matériaux, un endommagement ductile sous forme de microcavités est également observé. C'est pourquoi, la plasticité cristalline est un outil pertinent pour analyser cette phase du processus.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L'objectif du stage est de simuler les phénomènes physiques à l'œuvre dans une striction localisée au moyen d'un code de plasticité cristalline et des modèles de comportement associés. Le(a) candidat(e) définira une géométrie de simulation sous la forme d'un agrégat polycristallin représentatif de l'état de la matière dans la striction en termes de texture, de formes des grains et éventuellement de distribution de microcavités. Il(elle) soumettra cette géométrie à un chargement équivalent à celui qui est vu par la striction localisée. Il(elle) analysera de quelle manière le glissement plastique s'organise dans cette zone (bandes de localisation,...) et comment il peut expliquer l'évolution de ce petit ligament jusqu'à la rupture.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Bon niveau en Mécanique, connaissances en physique des solides cristallins.
Code de calcul aux éléments finis
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel