Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28698
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire Architecture Electrique et Hybridation : la conception d'architectures électriques et électroniques de puissance des systèmes Batteries et Pemfc et l'hybridation des technologies batteries et piles à combustible."
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+5 Convertisseur de puissance H/F
Sujet de stage
Le sujet du stage consiste à concevoir un convertisseur isolé permettant la mise en parallèle de deux sources de tension.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Missions :
Le sujet du stage consiste à concevoir un convertisseur isolé sur la base d’une structure innovante permettant la mise en parallèle de deux sources de tension.
Ces sources peuvent, par exemple, être des batteries qui seraient à différents niveaux d’état de charge, ou encore une batterie avec une pile à combustible.
Grâce à une diminution de la puissance échangée, la topologie de convertisseur identifiée permet un gain en rendement, volume et masse significatif.
Le sujet du stage consistera à élaborer un prototype de façon à établir une preuve de concept.
Le stagiaire devra :
Dimensionner les composants de puissance du convertisseur. La puissance du convertisseur n’est pas encore définie et sera à étudier. L’ordre de grandeur sera de plusieurs kilowatts.
Mettre en place le contrôle commande du convertisseur grâce à la plateforme de prototypage rapide Imperix. Celle-ci permet de passer rapidement d’une simulation à une preuve de concept.
Enfin, tester le convertisseur sur un banc de test de type « hardware in the loop ».
Le laboratoire est composé d’une dizaine d’ingénieurs chercheurs spécialisés dans les systèmes batteries et hybride batterie/pile à combustible. Les domaines de compétences sont larges : électroniciens analogiques, électroniciens de puissance, modélisateur, architectes électriques, etc. Le stagiaire trouvera dans son entourage toutes les compétences nécessaires pour son apprentissage et pour la bonne réalisation du stage.
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+5
Compétences scientifiques : Fin d'étude ingénieur. Compétence en électronique de puissance et en contrôle commande de convertisseur.
Connaissances : Matlab simulink/PSIM/PLEX
#11 - Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024