Stage - Bac+5 - Amélioration du traitement numérique de la rupture dans un code d'hydrodynamique en 2D -

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28031-S1057  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Amélioration du traitement numérique de la rupture dans un code d'hydrodynamique en 2D -

Sujet de stage

Lorsqu’un matériau métallique subit un choc, par exemple suite à un impact de plaques, il se détériore selon un processus appelé écaillage, composé d’une phase d’endommagement suivie de la rupture macroscopique, caractérisée par l'ouverture d’une écaille. Notre laboratoire du CEA DAM a implémenté différents modèles permettant de restituer les mécanismes mis en jeu dans des expériences de référence.

Pour répondre à cette problématique, un modèle de dégradation de la matière a été mis au point dans un code hydrodynamique. L’intérêt de ce modèle a été démontré pour restituer des résultats de référence. Par la suite, des améliorations ont été proposées afin d'enrichir ce modèle. Notamment, le couplage entre un modèle d'endommagement et le modèle de zone cohésive a été réalisé lors d'un précédent stage. Cette démarche a été validée dans un code d'étude 1D.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le traitement de la dégradation de la matière lors de l'écaillage repose sur l'utilisation couplée d'un modèle d'endommagement avec un modèle de zone cohésive. L’objet du stage est de reporter les améliorations mises en place dans la maquette 1D dans un code multi-physique 2D afin d’étudier l’interaction des modèles d’endommagement avec les lois cohésives pour décrire l’écaillage.
Il s’agira de définir une stratégie d'implantation du composant logiciel dans le code 2D, réaliser les développements en C++ et les valider par comparaison avec des résultats d'expériences disponibles et de simulations 1D.

Le(a) stagiaire pourra se former aux problématiques d’endommagement et de rupture dans le cadre de la dynamique rapide ainsi qu'au développement dans un code 'industriel'. Ce stage dans un cadre à la fois académique et industriel donne l’opportunité d’acquérir des compétences scientifiques poussées en modélisation et simulation numérique.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Connaissances en physique des matériaux, mécanique des milieux continus
Programmation orientée objet
Travail en équipe ; Capacité de synthèse
C++ ; Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel