Stage - Bac+4/+5 - Topologie des réseaux de dislocations de métaux dans une large gamme de sollicitation

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28054-S1080  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Topologie des réseaux de dislocations de métaux dans une large gamme de sollicitation

Sujet de stage

Pour décrire la réponse mécanique des métaux, nous nous appuyons sur la physique des dislocations. Les dislocations sont des défauts linéaires des cristaux dont le mouvement produit la déformation plastique. Les modèles actuels tiennent souvent uniquement compte de la densité totale de dislocations. Cela permet d’être assez prédictif quand les sollicitations mécaniques sont lentes. Dans ce cas, les dislocations sont essentiellement immobiles, enchevêtrées dans un réseau de dislocations et la contrainte d’écoulement plastique est fonction des interactions entre dislocations et leur densité. Au contraire, quand les sollicitations sont rapides, une partie de la réponse mécanique provient de la nécessité de décrocher davantage de dislocations de ce réseau et de leur mouvement plus rapide. Le décrochage des dislocations dépend lui aussi des interactions entre dislocations mais il n’y a alors plus de relation simple entre la contrainte et la densité totale de dislocations.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Nous disposons d’un code de simulation de la Dynamique des Dislocations (DD) permettant de simuler à trois dimensions des microstructures de dislocations pour différents matériaux et régimes de sollicitation. Nous avons de ce fait accès au réseau de dislocations et à son évolution en cours de déformation. Le stage proposé consiste à développer et à la valider un algorithme d’extraction et de caractérisation fine du réseau de dislocations dans le code de simulation de la DD. On l’utilisera ensuite pour étudier les réseaux de dislocations en fonction du matériau et de la sollicitation mécanique appliquée pour identifier la forme des distributions et les longueurs caractéristiques associées. Nous pourrons enfin tester l’influence de ces distributions de dislocations dans des modèles mécaniques récents qui les utilisent pour décrire l’accrochage et le décrochage des dislocations du réseau pendant leur percolation pour produire la déformation plastique.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Python
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel