Stage - Bac+4/+5 - Reconstruction 3D de la puissance acoustique des éclairs - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28093-S1119  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Reconstruction 3D de la puissance acoustique des éclairs - H/F

Sujet de stage

Les éclairs émettent des flashs optiques et radios ainsi que le tonnerre. On peut reconstruire le canal de la foudre en trois dimensions à partir de la corrélation croisée de mesures acoustiques réalisées avec plusieurs microphones. On attribue une puissance acoustique à chacune de ces sources reconstruites, à partir de la pression mesurée par ces capteurs. Cette technologie maintenant éprouvée (après trois thèses sur ce sujet), permet maintenant d'étudier plus en détail la variabilité de cette puissance acoustique, au sein d'un éclair et d'un éclair à l'autre.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

Des mesures avec des réseaux denses de capteurs (réseaux de 3x3 capteurs, appelés aussi nappe) ont été réalisées en 2022 et en 2023 alors que des orages se sont produits à proximité d'eux. Le(a) stagiaire mettra en oeuvre la méthode de rectonstruction 3D des éclairs développée dans le laboratoire depuis plusieurs années. Il(elle) utilisera de nouvelles méthodes de traitement du signal pour améliorer la reconstruction. La pression mesurée par les capteurs sera utilisée pour fournir des cartes 3D de la puissance acoustique émise par les éclairs, première étape pour fournir un nouveau modèle du tonnerre. Enfin, différents types de capteurs ont été utilisés simultanément en 2023. L'analyse croisée de leur mesure permettra de mieux caractériser le tonnerre et de définir le meilleur capteur pour la mesure de ce phénomène. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Acoustique, Matlab
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel