Stage - Bac+4/+5 - Mise en œuvre de systèmes de spectrométrie dynamique - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28384-S1264  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Mise en œuvre de systèmes de spectrométrie dynamique - H/F

Sujet de stage

Le CEA Gramat réalise un grand nombre d’expériences de détonique qui sont analysées finement pour être ensuite modélisées. Pour ces modélisations, des équations d’état thermodynamique des produits issus de la détonations d’explosifs sont nécessaires. La spectrométrie et la pyrométrie dynamiques sont deux moyens expérimentaux permettant de déduire certains coefficients des équations d’état thermodynamique. Ces moyens optiques sont déportés par une fibre optique et requiert une calibration avant utilisation. Le CEA Gramat dispose de plusieurs spectromètres et pyromètres dont certains sont uniques de par leur grande bande passante.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

Les objectifs du stage sont principalement :
- De prendre en main deux spectromètres, l’un issu du commerce et le second étant un prototype unique à très haute bande passante,
- D’effectuer des mesures en laboratoire pour ajuster les réglages suivant la bande passante demandée,
- D’effectuer des calibrations avec une lampe large spectre ou un corps noir,
- Suivant le planning, de mettre en œuvre ces diagnostics sur des essais en conditions réelles,
- De créer un premier outil de traitement du signal pour le spectromètre haute bande-passante (Python ou Matlab).
Au vu des conclusions, le rapport de stage fera également apparaître les évolutions à réaliser et les différentes perspectives envisagées. De bons résultats générés durant ce stage pourraient être inclus dans un article scientifique dont le stagiaire serait de fait co-auteur.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Mesures physiques, optique, photonique,
Python, Matlab
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat