Stage - Bac+4/+5 - Mise au point d’essais abusifs d’impacts sur des batteries Lithium-ion. - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28116-S1142  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Mise au point d’essais abusifs d’impacts sur des batteries Lithium-ion. - H/F

Sujet de stage

Notre laboratoire réalise des essais abusifs sur batteries lithium-ion destinées principalement à l’industrie automobile, maritime ou à l’aérospatiale. Ces essais consistent à exercer des agressions électriques, thermiques ou mécaniques pour tester le comportement et quantifier la réactivité des batteries. Ces études contribuent à l’amélioration de la sécurité des batteries lithium-ion, technologie privilégiée comme solution de mobilité pour réduire les émissions de CO2.

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

Le laboratoire vient de s’équiper d’une nouvelle plateforme d’essai avec une catapulte capable d’impacter les batteries avec des masses de plusieurs kg jusqu’à 200km/h pour simuler un choc mécanique. Cet équipement unique est équipé de multiples moyens de caractérisations (caméra rapide, accéléromètre, capteur de déformation). Au sein l’équipe du laboratoire, le candidat sera dans une premier formé aux essais abusifs. Il participera au montage, à la réalisation et aux dépouillements des acquisitions. Il prendra ensuite en charge les essais de mise au point de la catapulte : abaques de puissances, optimisation de la caméra rapide, montée progressive en puissances sur les batteries. Il proposera des solutions pour la mise au point des essais et l’inertage des batteries. Enfin, il assurera l’interface avec les entreprises extérieures parties prenantes. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Ecole d’ingénieur profil « mesures physiques », « matériaux » ou « mécanique »
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire