Stage - Bac+4/+5 - Etude expérimentale comparative de moyens de mesure vélocimétrique - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28079-S1105  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Etude expérimentale comparative de moyens de mesure vélocimétrique - H/F

Sujet de stage

Lors de la réalisation de ses expériences de détonique, le CEA DAM met en œuvre des mesures de vitesse par vélocimétrie hétérodyne. Cette technologie utilise le principe d'interférence laser entre le signal réfléchi par une cible et un signal de référence afin de mesurer des vitesses de plusieurs km/s. Au fur et à mesure du développement de ce moyen de métrologie, plusieurs baies de mesures répondant à différents besoins (compacité, nb de mesures...) ont été développées. Aujourd'hui, de nouveaux besoins émergent en termes de qualité des signaux et tous les modèles et générations de baies ne sont pas adaptés pour y répondre. La DAM a donc besoin de caractériser et comparer en détail les différents moyens à sa disposition afin d'en optimiser l'utilisation et d'envisager les évolutions futures du diagnostic.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est donc la comparaison des résultats issus de chacun des types de baies existants face à des phénomènes physiques statiques et dynamiques. L'objectif final est de permettre à la DAM d'optimiser l'utilisation des moyens à sa disposition et d'envisager les évolutions futures du diagnostic.
Pour cela, le(a) stagiaire aura à sa disposition les baies à étudier et tout l'équipement pour les mettre en oeuvre sur différents moyens expérimentaux (tube à choc, turbine, ...). Après avoir proposé un protocole et un programme expérimental, il(elle) effectuera les mesures puis les exploitera à l'aide des logiciels de dépouillement du CEA.
Il(elle) devra ensuite interpréter ces résultats et caractériser les différences entre toutes les baies en termes de qualité du signal (bruit, puissance, réflections, ...).
Enfin, il(elle) pourra proposer des critères d'utilisation et des pistes d'amélioration en fonction de ses conclusions.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Nous cherchons un(e) candidat(e) en 2ème ou 3ème année d'une école d'ingénieur généraliste avec une dominante en optique, traitement du signal ou mécanique rapide.
Le(a) candidat(e) devra avoir une bonne capacité d'autonomie, d'initiative et faire preuve de curiosité.
Des bonnes notions en Python et/ou Matlab seront un plus.
Matlab, Python
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel