Stage - Bac+4/+5 - Etude de la susceptibilité électromagnétique des modules radiofréquences asservis en

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28367-S1247  

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Etude de la susceptibilité électromagnétique des modules radiofréquences asservis en

Sujet de stage

Les boucles à verrouillage de phase ou PLL (Phase-Locked loop) sont des éléments indispensables au fonctionnement des systèmes de radiodétection et radiocommunication. Ils sont utilisés comme oscillateur local aussi bien dans les émetteurs que dans les récepteurs et ont pour rôle de générer un signal sinusoïdal de fréquence très stable permettant de réaliser une transposition de fréquence. Le bon fonctionnement de cet élément est donc indispensable au bon fonctionnement du système de radiodétection ou de radiocommunication. Pour l’instant nos études se sont focalisées sur l’apparition des phénomènes d’oscillation subharmonique induit par des signaux d’interférence purement sinusoïdaux.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est de continuer à étudier l’apparition des phénomènes d’oscillation subharmonique en diversifiant la forme d’onde du signal d’interférence puis de déterminer les paramètres du signal d’interférence et de la PLL nécessaires à l’apparition de phénomènes d’oscillation chaotique. Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser des outils théoriques et de caractérisation, utilisés généralement employés en automatique, pour l’analyse des oscillateurs non linéaires généralement employés en automatique.Le descriptif des travaux est le suivant :
• Utiliser le logiciel ADS de Keysight pour simulation simuler les effets d’oscillations subharmoniques dans la boucle à verrouillage de phase.
• Développer un modèle mathématique de ces oscillations subharmoniques au sein des PLL.
• Étudier grâce au modèle électrique et mathématique les conditions d’apparition de ces oscillations subharmoniques.
• Exploiter ces modèles pour déterminer les paramètres nécessaires à l’apparition d’oscillation chaotique au sein des PLL.
• Réaliser des mesures permettant de valider les modèles.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

ADS
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat