Stage - Bac+4/+5 - Développement de méthodes numériques pour la mesure d’émittance de faisceaux d’électr

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28065-S1091  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Développement de méthodes numériques pour la mesure d’émittance de faisceaux d’électr

Sujet de stage

Le CEA DAM exploite plusieurs accélérateurs d’électrons dans la gamme 2-30 MeV, d’une part pour la radiographie X éclair reposant sur l’accélération par induction (installation EPURE), d’autre part pour la fourniture de faisceaux X dans des domaines spectraux variés et avec un séquencement temporel souple, reposant sur les technologies d’accélération radiofréquence et de photo-injection (installation ELSA). La mesure de la qualité géométrique de faisceau, liée à la grandeur physique appelée 'émittance', est primordiale pour optimiser le fonctionnement de ces grands instruments. Elle repose sur l’acquisition du profil du faisceau d’électron en un point proche de son waist, pour différentes forces de focalisation de celui-ci en amont.

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

Les systèmes déployés aujourd’hui présentent deux types d’inconvénients : le premier est dû au fait qu’il est nécessaire de faire l’acquisition de ces profils pour de nombreuses focalisations différentes pour assurer une faible incertitude de mesure, le second est lié au fait que les forces de charge d’espace sont maximales justement au point de focalisation et que cela perturbe la mesure. L’objectif de ce stage est d’étudier ces méthodes de mesure et d’en faire évoluer les méthodes numériques pour résoudre ces problèmes.
Le(a) stagiaire étudiera les principes théoriques de physique des faisceaux et de la mesure d’émittance, puis prendra en main les outils de mesure actuels. Il(elle) proposera de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes numériques, d’abord pour déterminer les différences actuellement observées entre les résultats expérimentaux et les calculs, ensuite pour améliorer la qualité des mesures.
Ce sujet est essentiellement théorique et numérique, mais comporte des interactions avec des expériences sur accélérateur d'électrons. Il requiert d’excellentes connaissances en physique de base (électromagnétisme), optique, mesures optiques.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel