Stage - Bac+2/+3 - Développement d’un outils d’automatisation : validation expériences-calculs - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28379-S1259  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+2/+3 - Développement d’un outils d’automatisation : validation expériences-calculs - H/F

Sujet de stage

Dans une démarche d'amélioration continue de la maitrise des codes de simulation en dynamique rapide, le CEA/Gramat souhaite disposer d’un programme automatisé permettant de confronter les résultats issus de modélisations à une base de validation multi-physiques (issue de divers résultats expérimentaux et/ou numériques).

Durée du contrat (en mois)

4-6 mois

Description de l'offre

A partir d’un outil en langage Python permettant d’explorer la base de données des modèles physiques, les travaux porteront sur :
1. la définition, , en concertation avec l’équipe, d’un cahier des charges définissant les besoins et les fonctionnalités nécessaires,
2. le développement et automatisation de cet outil numérique,
3. L’écriture d’une documentation ou mode d’emploi et d’un rapport de synthèse de l’outil développé ainsi qu’une présentation de cet outil aux équipes du CEA/Gramat.

Vous travaillerez au CEA/Gramat dans l’équipe qui utilise les codes de simulations et qui emploiera l’outil numérique développé. Au besoin, vous serez en lien avec des équipes basées au CEA Île de France qui ont développé l’outil d’exploration de la base physique.
Ces travaux s’intègrent dans un projet plus général et la qualité des documentations logiciels est primordiale.

Selon le profil et le souhait du candidat, une suite au stage peut être envisagée.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Licence ou deuxième année d’école d’ingénieur (ou niveau équivalent) à dominante mécanique, matériaux ou numérique.
Les prérequis sont :
• la maitrise à minima du langage de programmation Python,
• la capacité de travail en équipe, être force de proposition, autonome et organisé.
Une connaissance dans les domaines suivants est souhaité.
• La modélisation des matériaux.

Bac+2/+3

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie