Stage Augmentation des performances optiques de µLED par optimisation topologique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28568  

Description de l'unité

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Augmentation des performances optiques de µLED par optimisation topologique H/F

Sujet de stage

La simulation optique de µLED est complexe et requière beaucoup de temps de calcul. Sous certaines hypothèses il est cependant possible d'évaluer un modèle plus rapide mais par essence plus bruité. Le but du stage est d'évaluer la pertinence d'algorithmes d'optimisation topologique dans des cas appliqués aux besoins du laboratoire

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage comprendra une partie étude bibliographique, une formation au logiciel de calcul optique utilisé (FDTD Lumerical) ainsi  que la partie réalisation d'un code d'optimisation en s'aidant de librairies universitaires sous Python. 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python - Lumerical

Profil du candidat

Vous possédez une formation en mathématiques appliquées, un esprit autonome et une curiosité physique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Ville

  grenoble