CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :
Le CEA recherche un Expert Middleware Cybersécurité du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.
VOS MISSIONS :
Le Référent applicatif infrastructure système, réseau et sécurité (abrégé « référent applicatif infrastructure ») est le relai du laboratoire et du service pour tout ce qui concerne les interfaces avec les 3 principales équipes en interaction pour la gestion du parc applicatif.
Ces 3 services que sont les infrastructures réseaux, systèmes et sécurité sont l’épine dorsale de tout le système d’informations de la DAM et doivent donc être pris en compte au meilleur niveau le plus en amont possible des projets.
Le référent applicatif infrastructure a la double contrainte de :
- Garantir le respect des règles, bonnes pratiques et normes au sein du service sur les sujets systèmes, réseau et sécurité. Pour cela, il devra promouvoir les bonnes pratiques, accompagner le changement des pratiques via des présentations ou la réalisation de fiches reflexes,
- S’assurer que ces services répondent aux besoins des projets en étant partie prenante des projets d’infrastructure et des PRT (groupes transverses techniques) avec les équipes réseaux, systèmes et sécurité. Il aura notamment la responsabilité de faire remonter d’éventuels nouveaux besoins projets pour les faire prendre en compte le plus en amont possible.
Outre ce rôle transversal de relai, le référent applicatif infrastructure aura des projets techniques à piloter ou réaliser. On retrouvera notamment :
- Des projets de sécurisation (rénovation ancien système, mise en cluster, montées de version),
- La mise en place de réseaux dédiés,
- Mise en place d’applicatifs de type middleware transverses ou assimilés systèmes (briques Microsoft active directory, Skype, Exchange),
- Développement d’outillage/scripting d’administration,
De par son rôle transverse avec d’autres équipes du CEA, il devra maîtriser les processus, qu’ils soient techniques ou non, liés au fonctionnement avec l’infogérance DAM et la filière informatique.
Pour mener à bien vos missions, vous disposerez :
- de l’appui et de l’expertise des autres ingénieurs du laboratoire ainsi que de la filière informatique,
- de moyens adaptés en termes de matériels et de prestations externes,
- de la possibilité de suivre des formations, des conférences (ou autres formes de veille) sur les nouvelles technologies ou méthodes que vous pourrez avoir à mettre en œuvre.
Issu d’une formation ingénieur, le référent applicatif infrastructure a un goût prononcé pour la technique et a une expérience significative sur des projets techniques liés aux systèmes Windows et/ou Linux.
Idéalement, il a une expérience croisée d’ingénieur applicatif, d’administrateur système et réseau avec un important attrait pour les aspects de (cyber)sécurité. Ses capacités de travail en équipe et de communication seront des éléments décisifs pour mener à bien les missions du poste.