Quantification de composés semi-conducteurs binaires pour le canal des transistors ultimes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28686  

Description de l'unité

Le stage se déroulera au Service de Métrologie et de Caractérisation Physique du Leti, sur la Plateforme de Nanocaractérisation qui offre l'un des plus grands ensembles de techniques d'analyse et de compétences en caractérisation physique.
En nous rejoignant, vous contribuerez au développement des technologies nanoélectroniques ultimes utilisées dans l'industrie française et européenne de demain.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Quantification de composés semi-conducteurs binaires pour le canal des transistors ultimes H/F

Sujet de stage

Dans un contexte de la recherche technologique en nanoélectronique en constante évolution vous travaillerez dans le cadre des projets du CEA-Leti liés au Chips Act européen sur la caractérisation de nouveaux matériaux pour les transistors ultimes type FDSOI.

Durée du contrat (en mois)

[3 à 6 mois]

Description de l'offre

 

En tant que stagiaire au CEA-Leti, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

 Vidéo CEA-Leti (English)

 

Description du poste :

Le stage se déroulera sur la Plateforme de Nanocaractérisation du Leti qui offre l’un des plus grands ensembles de techniques d’analyse et de compétences en caractérisation physique. Le stage utilisera principalement la spectroscopie de photoélectrons à rayons X durs (HAXPES) actuellement en plein essor et sensible à une profondeur de quelques 10 nm sous la surface, en accord avec l’intégration des matériaux de canal en technologie FDSOI. Les spectres HAXPES de composés binaires épitaxiés à base de Si et de Ge de composition nominale variable seront enregistrés suivant un protocole strict existant et les facteurs de sensibilité seront déterminés. De manière à atteindre les exigences de la démarche analytique en terme de reproductibilité et de précision, la spectrométrie d’ions secondaire à temps de vol (ToF-SIMS) sera utilisée conjointement et les phénomènes physiques sous-jacent aux artefacts des deux techniques seront analysés avec précision. Ce stage est dans le cadre d’un travail en collaboration avec un industriel américain.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau ingénieur et/ou Master2 dans le domaine de la Science ou de la Physique des Matériaux.

Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre curiosité scientifique, votre rigueur et votre goût pour le travail en équipe.

Vous possédez des connaissances en science/physique des matériaux.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
     

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physique, Matériaux

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

29/09/2023