Post-doctorat - Post-doc - Détection automatique des fracturations en zone littorale par imagerie satel

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28099-S1125  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Post-doc - Détection automatique des fracturations en zone littorale par imagerie satel

Sujet de stage

Le CEA s’intéresse au suivi de la fracturation en zone littorale. Dans ce contexte, des études scientifiques et techniques sont nécessaires afin de développer des méthodes puis des chaînes de traitements opérationnelles permettant la détection, la cartographie puis le suivi automatisé de la fracturation émergée et immergée dans ces zones à partir d’images satellitaires optiques de très haute résolution spatiale (images issues de constellations telles que Pléiades, ou WorldView).

Durée du contrat (en mois)

2 ans + 2 x 1an renouvelables

Description de l'offre

L'objectif est de developper une chaîne de traitements opérationelle pour détecter de façon automatique la fracturation en zone littorale. A l'issue du post-doctorat, l'étudiant(e) aura acquis des compétences spécifiques en traitement d'images (détection de contours) et en deep-learning.Le post-doctorat débutera par une phase bibliographique sur la détection automatique de fractures par imagerie. Il s’agira ensuite de sélectionner les approches les plus prometteuses parmi les méthodes conventionnelles de type détection de contour et les méthodes basées sur des réseaux de neurones afin de les expérimenter sur les sites d’intérêt proposés. Ces expérimentations seront réalisées en premier lieu avec des images aériennes (campagnes drones) dégradées à la résolution des constellations actuelles et futures puis avec les images satellitaires actuelles dont nous disposons. L’analyse des résultats permettra de mettre en évidence la ou les méthodes les plus pertinentes en comparant les résultats avec des analyses visuelles de la fracturation. Des campagnes de terrain seront menées sur des sites sélectionnés sur le littoral français pour quantifier les performances des approches développées. Dans le cas de la détection de la fracturation en zone immergée, l’apport de la bathymétrie estimée par imagerie satellitaire fera l’objet d’une étude.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Docteur spécialisé en traitement des images, de préférence en télédétection. Des compétences en programmation sont requises (Python notamment). Des connaissances en reconstruction 3D, fusion de données ou Deep Learning seraient un plus.
programmation ; traitement d'images
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France