Post-doctorat - Bac+5 - Simulation d'effondrements de terrain et des vagues associées par le code 3D Ope

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28090-S1116  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Bac+5 - Simulation d'effondrements de terrain et des vagues associées par le code 3D Ope

Sujet de stage

Cette étude s'inscrit dans le cadre des missions de surveillance du CEA/DAM et du projet de SURveillance Future des anciens Sites d’expérimentations nucléaires de Polynésie française (SURFS). Elle a pour objectif d’améliorer la précision, voire de corriger, les hauteurs d’inondation atteintes pour des effondrements de terrain sous-marins qui se produiraient en Polynésie. Récemment dans la communauté scientifique, le code 3D OpenFoam a fait l’objet de nombreux développements sur cette thématique et il nous semble nécessaire de réévaluer les risques d’inondation en Polynésie avec cet outil représentatif de l’état de l’art dans ce domaine.

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

L’objet du post-doctorat est double. Il s’agit d’une part de simuler les tsunamis générés par des avalanches sous-marines de débris au moyen du code 3D OpenFoam dont le domaine de validité est adapté à la problématique de glissement dans la zone Nord-Est de Mururoa notamment. Plus précisément, le(a) post-doctorant(e) définira un protocole optimisé pour définir le maillage et améliorera la modélisation du glissement en considérant un effondrement granulaire et son interpénétration avec l’eau. L’enjeu est d’estimer avec plus de précision, voire de corriger, la hauteur des vagues générées par des effondrements potentiels en Polynésie dont les îles océaniques sont bâties sur des volcans à fortes pentes (40 à 50 degrés typiquement). La seconde partie du travail consistera à propager les incertitudes dans les outils de simulation pour affiner notre analyse.Jusqu’à présent au CEA, le code 3D n’a été utilisé que pour des effondrements de terrain de type visqueux.
Le travail consistera à lever les verrous actuels sur l’utilisation d’OpenFoam pour la simulation de cas réalistes avec la meilleure précision possible. Les simulations nécessitent des études de sensibilité sur les paramètres d’entrée et il est donc également nécessaire de préserver un temps de calcul acceptable en choisissant les meilleures plateformes de calculateurs disponibles au CEA/DAM.
Ces verrous comprennent :
- la mise au point d’un protocole optimisé pour définir le maillage du domaine. Plus précisément, le maillage « volumes finis » doit épouser la bathymétrie et décrire avec précision le volume du glissement ainsi que la surface de l’eau. Des études de sensibilité sur le raffinement du maillage seront nécessaires.
- la modélisation d’un écoulement multiphasique poreux (de façon à ce que l’eau pénètre le milieu granulaire)
- le choix ou le développement d’un modèle rhéologique adapté au type de glissement, en s’inspirant des articles récents de la littérature .Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France