Post-doctorat - Bac+5 - Application de la chimie quantique à l'étude de la stabilité thermique - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28110-S1136  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Bac+5 - Application de la chimie quantique à l'étude de la stabilité thermique - H/F

Sujet de stage

La conception de nouveaux matériaux énergétiques est entravée par le manque d'outils permettant d'évaluer précisément la température à laquelle un composé va se décomposer, en dépit de nombreux efforts pour établir des procédures quantitatives. Ce post-doc a pour but d'apporter un éclairage sur ce problème à l'aide des outils de chimie quantique.

Durée du contrat (en mois)

1 à 2 ans

Description de l'offre

Les procédures développées jusqu'à présent en vue d'estimer la température de décomposition des substances moléculaires, et en particulier des matériaux énergétiques, reposent sur une description plus ou moins détaillée des molécules, et éventuellement des empilements cristallins auxquels elles donnent lieu. Au cours de ce post-doc, on envisage d'introduire un ingrédient supplémentaire susceptible d'avoir une influence significative sur la stabilité thermique, à savoir les mécanismes de décomposition accessibles au composé. Ces mécanismes seront étudiés à l'aide des outils modernes de chimie quantique.
1. Constitution d'une base de données de composés dont la décomposition est bien distincte de la fusion.
2. Calcul des températures de décomposition de ces composés à l'aide du modèle 'de fragments' établi au DXPL..
3. Identification des composés pour lesquels le modèle de fragments conduit à aux estimations les moins précises.
4. Détermination des mécanismes de décomposition des composés identifiés.
5. Interprétation des erreurs du modèle de fragments à la lumière des mécanismes calculés.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Goût pour le travail sur ordinateur
Langage Python, codes de chimie quantique et simulation moléculaire
Bac+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire