Ingénieur Test et Innovation Grand Gap en Electronique de Puissance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26049  

Description de la Direction

Qui sommes-nous ?
Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux ! Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, , nos technologies d'information, notre avenir énergétique …
À Toulouse, CEATech en Région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie.

Description de l'unité

Le cœur de métier de CEATech en Région réside dans le renforcement de la compétitivité des entreprises de nos territoires, notamment PME et ETI, en construisant des solutions d'innovation, basées sur les technologies du CEA et adaptées à leurs besoins actuels et futurs.
Au sein de l'antenne de Toulouse, la plateforme Electronique de puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de convertisseurs mettant en œuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN) et le Carbure de Silicium (SiC). Ces composants de nouvelle génération jouent un rôle important pour le développement d'alimentations plus compactes et avec une meilleure efficacité énergétique. Ils sont également au cœur de l'enjeu stratégique et sociétal de l'électrification des grandes mobilités.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Test et Innovation Grand Gap en Electronique de Puissance H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Nous rejoindre, pour quoi faire ?

 

Afin de faire face à ce contexte inédit d'innovation et de développement, des équipes se forment en régions et nous recrutons un(e) Ingénieur(e) Test et Innovation Grand Gap en Electronique de Puissance H/F

 

Vos activités comporteront une part de gestion de projet, dans laquelle vous gagnerez progressivement en autonomie

 

Vous serez amené(e) à piloter des équipements dédiés au Test Industriel de Puissance et déployés au sein de la Plateforme de Puissance du CEA Occitanie, à mettre en place et mener des campagne d’essais ainsi que participer au développement de bancs de test spécifiques. Vous contribuerez à porter les objectifs de ce site à travers les différents axes de votre mission :

 

-        Anticiper et intégrer les problématiques liées aux composants de puissance de rupture (GaN, SiC, diamant) et notamment la façon de les tester électriquement (statiques, dynamiques, commande rapprochée, faibles inductances et capacités parasites, développement de cartes de test spécifiques…) ;

-        Développements conjoints avec les fournisseurs d’éléments hardware de tests électriques directement en lien avec les besoins des différents projets de R&D (simulations PSIM, SPICE, réalisation et test de cartes électroniques optimisées…) ;

-        Mise en place de campagnes de test et test industriel sur des volumes de dispositifs de puissance conséquents (jusqu’à quelques centaines d’unités) et analyses statistiques représentatives de technologies de puissance en cours de développement ;

-        Développement d’outils logiciels spécifiques. Traitement informatique de data issues des différentes campagnes de test ;

-        Développer et mettre en place de « lab bench » adaptés pour tester des composants grand gap en condition d’utilisation représentative, dans un but de contribuer au développement de nouvelles méthodologies, dans une optique de validation applicative (approche IAV) et de fiabilité (ex : DHTOL) ;

-        Participer à l’analyse des performances obtenues, à la compréhension des mécanismes de défaillance, et à la proposition de solutions d’amélioration de la robustesse.

Profil du candidat

 

Qu’attendons-nous de vous ?

 

Nous vous imaginons idéalement compétent(e) en électronique et physique grâce votre master / diplôme d’ingénieur / doctorat et possédant au moins une première expérience, avec une aptitude pour la gestion de projet, des connaissance solides en mesures physique et techniques instrumentales, ainsi que des onnaissances et compréhension de la physique des dispositifs semi-conducteurs, notamment grand gap (GaN et SiC). Nous sommes conscients que tout votre talent ne peut être contenu dans ces quelques lignes, et nous sommes prêts à nous laisser surprendre par votre capacité à nous montrer que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste.

 

Basé(e) à Toulouse, vous pourrez être amené(e) à effectuer des déplacements dans les instituts DRT du CEA (Grenoble-Chambéry) et en région Occitanie.

 

La maîtrise de l’anglais est un prérequis.

 

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville

Labège

Demandeur

Disponibilité du poste

06/11/2023