Ingénieur sûreté d'exploitation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27458  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) a une mission d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone qui comprend notamment les énergies renouvelables, les nouvelles technologies d'énergie et l'énergie nucléaire.
La Direction Démantèlement Support et Déchets (DDSD) au sein de la DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement d'installations nucléaires et de gestion des déchets associée.

Description de l'unité

L'unité de démantèlement et de services des Ateliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte représente environ 70 salariés répartis dans 3 services.
Le Service Exploitation des Ateliers Effluents comprend :
- une trentaine de salariés répartis en deux groupes : Exploitation et travaux,
- deux installations : l'ancien Atelier de traitement du linge en phase de préparation au démantèlement et la Station de Traitement des Effluents Liquides de Marcoule en phases simultanées de production et de travaux d'évolutions conséquentes (modifications, rénovation, démantèlement).

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté d'exploitation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

La Station de Traitement des Effluents Liquides (STEL) de Marcoule assure la réception, l’entreposage et le traitement des effluents liquides, principalement en provenance des installations du Centre de Marcoule, ainsi que des effluents produits par des clients externes. Les effluents moyenne activité (MA) sont traités par bitumage (procédé historique) ou par cimentation (nouveau procédé). Elle assure ainsi une fonction de service qui doit s’adapter de manière optimale aux besoins des producteurs et aux spécificités de la nouvelle matrice d’enrobage : le ciment.

La STEL entre, ces trois prochaines années, dans une période de transition notable pour adapter le procédé et les modes opératoires afin de pouvoir prendre en charge des effluents de producteurs extérieurs au CEA ne répondant pas parfaitement aux spécifications actuelles d’entrée de l’installation. Il en découle que :

• De très nombreux travaux doivent être réalisés dans le cadre notamment du réexamen de sûreté, de la jouvence de l’outil de production, des mises à l’arrêt et en service de nouvelles liaisons, cuves et outils. Ces modifications sont nécessaires pour rediriger des effluents producteurs et assurer la continuité de prise en charge par la STEL ;

• Des évolutions de la matrice cimentaire sont nécessaires pour s’adapter aux caractéristiques chimiques des effluents des producteurs.


Votre mission d’ingénieur sûreté (H/F) consistera à intégrer ces évolutions de configuration ou de pratiques d’exploitation dans le référentiel de l’installation, avec notamment l’instruction de dossiers de sûreté : définition des exigences, suivi, rédaction éventuelle d’analyse de sûreté, et de demandes de modification.

 

L’enjeu de la STEL est de garantir sa pleine disponibilité dans le cadre de sa mission de traitement des effluents radioactifs du CEA, et ce dans un contexte de rénovation et évolution de ses procédés.
La satisfaction clients est l'enjeu majeur du poste.

 

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+5 Diplôme École d'ingénieur ou universitaire

 

Vous recherchez votre premier emploi ou vous avez une première expérience professionnelle

 

Vous aimez le terrain et les interfaces

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2023