Ingénieur - Simulation dynamique des grandes installations H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28490  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches et des innovations en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens, cryogénistes et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

Description de l'unité

L'IRIG accueille environ 1200 personnes qui exercent le leur activité de recherche dans des unités mixtes de recherche (UMR) hébergées sur le site du CEA Grenoble. Les neuf UMR de l'institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d'entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l'INSERM ou l'INRAE. Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires dont le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT).
Les activités du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermohydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des très basses températures, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet de sa phase de recherche de base (TRL0) jusqu'à sa réalisation finale à des niveaux élevés de maturité technologique (TRL9).

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur - Simulation dynamique des grandes installations H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois éventuellement prolongeable

Description de l'offre

La thématique « simulation dynamique des grandes installations de réfrigération » est portée par le Laboratoire « Réfrigération et Thermo-Hydraulique » (LRTH) et le Laboratoire « d’Electronique et d’Automatisme »  (LEA) du DSBT . Les activités des équipes se déploient autour de l’architecture thermique et la simulation des installations cryogéniques de forte puissance pour les projets d’accélérateurs de particules (CERN LHC, FCC, MHYRRA/MINERVA…) et de fusion contrôlée (i.e. JT60-SA, ITER, DEMO, DTT).

C’est dans ce contexte qu’un poste d’ingénieur CDD est ouvert pour participer aux développements et aux applications d’outils de modélisation lié à la simulation dynamique de ces grandes installations cryogéniques dans le cadre de projets nationaux ou internationaux.

Descriptif du poste

Le poste s’inscrit dans la thématique Grande Réfrigération dont les applications potentielles sont importantes (réacteurs de fusion, accélérateurs de particules, Hydrogène, Ferme Quantique). La personne recrutée réalisera des projets à l’aide du logiciel CEA, Simcryogenics, développé sous MATLAB/Simulink permettant la simulation dynamique des écoulements cryogéniques dans les réfrigérateurs et leurs systèmes de distribution.

La personne recrutée sera amenée à :

-       développer à l’aide de Simcryogenics, des composants cryogéniques  pour compléter ou améliorer la bibliothèque de composants existants. Intégrer l’hydrogène dans la bibliothèque ;

-       modéliser des procédés de réfrigération dans le cadre de projets de réfrigérateurs et de systèmes de distribution cryogéniques dans des configurations stationnaires et transitoires ;

-       communiquer les résultats des études à l’oral et à l’écrit ;

Profil du candidat

Nous recherchons une candidate ou un candidat possédant une formation solide en thermodynamique couplée à un goût pour la modélisation et la simulation numérique. En pratique, des connaissances et/ou expériences en thermo-hydraulique, en transfert de chaleur et en mécanique permettent d’appréhender rapidement les spécificités des basses températures.

Intégré et accompagné par les équipes d’un service entièrement dédié aux cryo-technologies, elle ou il devra également avoir une capacité à mener des projets de développements et d’études de façon autonome après une phase de formation.

Une capacité à travailler en équipe ainsi qu’une curiosité scientifique et un bon esprit de synthèse sont indispensables.

Une bonne maitrise de la langue anglaise est incontournable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024