Ingénieur Sécurité d'Etablissement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2022-22899  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie, la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie. Avec ses 16000 salariés, le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux cotés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de l'unité

Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers).
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sécurité d'Etablissement H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le GANIL recrute un ingénieur sécurité. Vous aurez en charge les missions suivantes :

-  Conseiller la direction pour définir la politique en matière de santé et de sécurité à mettre en œuvre pour l'amélioration des conditions de travail, l'aménagement, la transformation ou la réhabilitation des locaux, des bâtiments.

-  Veiller au respect des obligations légales et réglementaires applicables sur le site dans les domaines liés à la santé, la sécurité et à la prévention des risques professionnels et mettre en place les actions pour assurer la sécurité du personnel, assurer la veille règlementaire dans ce domaine.

-  Organiser le pôle sécurité

-  Participer au CSE au sein de la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail)

-  Gérer les aspects sécurité relatifs à l’ensemble des activités du laboratoire.

-  Effectuer des astreintes à domicile.

Vous exercerez vos missions sur l’ensemble des installations du GANIL qui comprennent :

-  Une installation nucléaire de base (INB113) qui contient :

-  Des cyclotrons à secteurs séparés et des salles qui reçoivent le faisceau : cette installation accélère des faisceaux du carbone à l’uranium jusqu’à 95MeV/nucléon

-  Un accélérateur linéaire en cours de mise en service (installation SPIRAL 2 ) comprenant une source d’ions légers (protons , deutons ) et une source d’ions lourds qui sont  accélérés jusqu’à 20MeV/nucléon mais avec une intensité plus importante

-  Le projet d’un nouvelle installation DESIR en cours d’instruction (Article 31 du code de l’environnement, Dossier d’Autorisation de Modification en cours d’instruction)

-  Une maison d’hôte classée ERP

-  Un restaurant d’entreprise

-  Un bâtiment ingénieur et Physicien qui intègre plusieurs laboratoires

-  Un hall qui intègre des équipements de recherche hors INB (salle lasers, source d’ions, etc...)

-  Des installations de traitement d’eau et de réfrigération

-  Un poste 90KV


Vous serez affecté au GANIL, dans le Groupe SSRE (Sûreté, Sécurité, Radioprotection, Environnement), sous la responsabilité du Chef du Groupe SSRE, avec un lien fonctionnel direct avec la Direction.

Vous participerez au réseau des ISE du CEA, et au CRHSCT(régional) du CNRS

 

Affectation : DRF/IRFU/GANIL

Profil du candidat

Vous êtes diplômé d'un bac+5 (master 2, diplôme d'ingénieur) avec une approche scientifique/technique de niveau minimum BAC+2.

Vous avez des connaissances en Techniques de management, sur la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, sur la réglementation applicable aux installations nucléaires, en prévention des risques, en méthode d'analyse des risques, en système d'administration de la sécurité, organisation et conditions de travail.

Vous pratiquez la langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Vous savez encadrer, animer une équipe, prendre des décisions dans un système complexe, définir des procédures et des règles, utiliser les technologies de l'information et de la communication, jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision . Vous avez un bon relationnel et des qualités rédactionnelles reconnues, d’adaptation et de réactivité. Vous êtes autonome, curieux et organisé. Vous prenez des initiatives, vous êtes à l’aise sur le terrain.

Vous disposez d'une expérience significative dans le domaine de la sécurité.

 

Avantages : 28 CA et 24 RTT, complémentaire santé, intéressement, télétravail, comité d’entreprise, déroulement de carrière, primes, prise en charge restaurant.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Ville

Caen

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023