Ingénieur Responsable Maintenance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-25454  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

Au sein de la DDSD, l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD).

Le service d'Exploitation SERD est chargé de :
- s'assurer du maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations de son périmètre (installations IZOS, EIP, Dégainage et IZEN) ; - exploiter les installations passées en réversibilité (IZEN en 01/2021 et IZOS en 12/2021) ;
- préparer les réversibilités des installations dégainage (DMG1, DEG G2G3 et MAR400) pour la maintenance, la jouvence, l'exploitation et la radioprotection ;
- piloter les actions de jouvence notamment les actions post réexamen de sûreté ;
- apporter son soutien aux projets ;
- piloter les contrats en soutien aux opérations et à l'exploitation ;
- permettre le déroulement des opérations de RCD.

Le SERD intègre un responsable de contrat d'installation (RCI) EIP et un RCI IZOS, sur deux groupes transverses aux quatre installations, et sur une cellule qui rassemble des ingénieurs sûreté d'exploitation (ISU), et un Ingénieur qualité environnement dédié aux installations.

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Responsable Maintenance H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Sur les quatre installations de l'Unité URDM (DEG, EIP, IZEN, IZOS), votre mission consistera à :

• Contrôler la réalisation des diverses actions de maintenance (CEP, VRP et maintenance préventive) dans le respect des délais. Il s'agit également de s'assurer que les actions correctives éventuelles sont appropriées et réalisées dans les délais.
• Valider les plans de maintenance au regard des RGE Installations et préconisations de maintenance puis en assurer le suivi avec des indicateurs appropriés.
• Assure la veille réglementaire de l'activité maintenance en lien avec les différents acteurs (CPMD, Exploitant, STL, FLS...).
• Contrôler le processus consignation : mener les analyses d'impact en collaboration avec l'exploitant, évaluer les tâches préalables et de requalification, et suivre les actions terrain.
• Participer aux réflexions liées aux analyses d'événements (rédaction de CRES...)
• Au sein du bureau technique, vous serez l’expert technique du domaine mécanique, afin d'assurer l'interface entre les différents intervenants (les projets liés au démantèlement, les chantiers de jouvence...) et de maintenir à jour le référentiel technique de l'installation. Il s’agit en particulier:
     => d'apporter votre expertise aux acteurs extérieurs (notamment les projets de DEM) : fournir les données d’entrée, apporter un éclairage technique (validation des études, du matériel…), suivre les opérations sur le terrain, assurer la veille technique du domaine…
     => de tenir à jour le référentiel technique.
     => de pouvoir apporter des préconisations techniques dans le domaine mécanique à la réalisation des opérations de travaux, maintenance et jouvence
     => d'être force de proposition pour contribuer à anticiper les problématiques et améliorer les systèmes.

 

Ce poste impose des contacts fréquents avec les différents prestataires, les composantes de l'organisation URDM ainsi qu'avec les différents services du site.

 

 

 

Vous souhaitez travailler sur des Installations en priorité 1 et en "visibilité" importante? Vous aimez relever des challenges techniques et calendaires? Vous êtes une personne de terrain et vous possédez des compétences dans le domaine mécanique?  Rejoignez nos équipes, POSTULEZ!

 

 

Eléments spécifiques du poste: Astreintes

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) Généraliste, spécialité mécanique suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

 

Compétences techniques :
* Compétence dans le domaine mécanique.
* Compétence dans le domaine électrique serait un plus.
* Connaissance des exigences de sureté d'une installation et des différentes consignes.
* Connaissance et compréhension du fonctionnement d'une installation.
* Savoir rédiger des documents et exigences techniques.

 

Votre rigueur, réactivité, esprit d'équipe, esprit d'analyse, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outils : INFOR, Ennov, Sandy, SharePoint.

 

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

 



Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2023