Ingénieur R&D Corrosion de matériaux irradiés - Saclay (91) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26127  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone (DRMP) est chargé d'études théoriques, expérimentales et de simulation liées aux systèmes énergétiques bas carbone. Le DRMP développe notamment des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Il s'agit d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement.

Description de l'unité

Au sein du Département des Matériaux pour le Nucléaire (DRMP) et du Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), le Laboratoire de Microscopie et d'Etudes de l'Endommagement (LM2E) a pour missions de caractériser et d'étudier l'évolution de la microstructure des matériaux sous irradiation (métaux et oxydes principalement), et d'investiguer les mécanismes de corrosion des matériaux en réacteur. L'objectif de ces études est la compréhension et la prédiction du vieillissement de ces matériaux en service, la justification de la durée de vie des composants associés, et l'identification de matériaux à fort potentiel. Le LM2E analyse la morphologie, la composition et la microstructure des matériaux issus de réacteurs de recherche ou de puissance (irradiation neutronique) et des échantillons irradiés aux ions (pour simuler l'irradiation aux neutrons). Pour réaliser ces observations, le LM2E dispose de nombreux moyens d'analyse microstructurale à différentes échelles (du millimètre à l'angström) : microscopie optique, MEB, MEB-FIB, SAT et MET. La majorité de ces équipements est nucléarisée et parfois intégrée en cellule blindée, au sein d'une installation adaptée à l'analyse de matériaux irradiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D Corrosion de matériaux irradiés - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Au sein du milieu primaire des réacteurs nucléaires, les propriétés des matériaux évoluent sous l'influence continue du milieu corrosif, de l'irradiation et des contraintes mécaniques, ce qui limite leur durée de vie en conditions opérationnelles. En ce sens, le LM2E étudie le comportement en corrosion et sous irradiation des gaines en alliages de zirconium au sein des REP et le vieillissement des alliages d'aluminium utilisés au sein des réacteurs expérimentaux, ceci afin d'établir des modèles prédictifs de comportement des matériaux en réacteur.

 

a- Les missions principales :

- Assurer la définition, le suivi et la réalisation d'actions de R&D et d'expertises pour la compréhension des phénomènes de corrosion en réacteur des alliages de zirconium, en collaboration avec nos partenaires industriels.


- Piloter l'étude du comportement d'alliages d'aluminium sous corrosion et/ou sous irradiation dans les réacteurs expérimentaux.


- Organiser et analyser les caractérisations, effectuées par microscopies (optique, MEB, MET, SAT) et par microsonde électronique, pour en faire la synthèse et proposer des modèles de corrosion des matériaux.


- Répondre aux objectifs des projets du CEA et des partenaires industriels (en termes de jalons, livrables, reporting et budget).


- Encadrer des stagiaires.


- Réaliser des communications scientifiques écrites et orales.

 

 

c- Les bénéfices à venir chez nous :

- Mener des études sur des matériaux développés par le CEA ou nos partenaires, trouvant une application directe dans les réacteurs actuels, les réacteurs expérimentaux ou les réacteurs de 4ème génération, en collaboration étroite avec nos partenaires industriels.
- Accéder à un panel de techniques modernes d'analyses microstructurale, morphologique et chimique pour la caractérisation des matériaux.
- S'intégrer dans un service dynamique avec des compétences de R&D en science des matériaux, corrosion, irradiation, modélisation et mécanique.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+8

Diplôme requis Doctorat

Spécialité du diplôme Science des Matériaux / Chimie

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "1. Connaissances approfondies en corrosion des métaux, idéalement dans le domaine nucléaire.
2. Connaissance des effets de l’irradiation sur la fragilisation des matériaux
3. Bonne connaissance des outils de caractérisation des matériaux."


Outils utilisés Suite MS Office


Langue Français Niveau de langue requis Maternelle
Anglais Courant

 

Qualités comportementales requises :

- Rigueur scientifique : être en capacité d'analyser les résultats de manières fiable et rigoureuse
- Capacité d’organisation : planification des activités.
- Bonne aptitude à travailler en groupe : capacité à travailler avec des collaborateurs internes.
- Force de proposition : capacité à faire des propositions scientifiques et techniques.
- Bon relationnel : encadrement de techniciens, d’étudiants.
- Capacité à rendre compte
- Capacité de synthèse et aisance rédactionnelle.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2023