Ingénieur mécanique / matériaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28855  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Département des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) pour rejoindre l'équipe du Laboratoire.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Ingénieur mécanique / matériaux H/F

Sujet de stage

Caractérisation mécanique d'empilement de cables supraconducteurs à température ambiante et cryogénique avec implémentation de lois de comportement

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Parmi les supraconducteurs capables d’atteindre les courants et champs magnétiques élevés nécessaires aux futurs aimants du FCC, le Nb3Sn est le plus mature technologiquement. Cependant, ce matériau est fragile et ses propriétés électromagnétiques dépendent de son état mécanique. De plus, ses propriétés thermomécaniques aux températures cryogéniques ne sont pas encore totalement maîtrisées. Une autre spécificité est l'utilisation du supraconducteur avec d'autres conducteurs (Cuivre) et isolants (fibre de verre, polymères…) qui rend le comportement des câbles supraconducteurs très non linéaire et composite. Une meilleure compréhension du comportement à température ambiante et à température cryogénique permettrait une meilleure conception et gestion de la précontrainte des bobines supraconductrices pour une application dans les futurs aimants accélérateurs à haut champ.

Le stage comportera deux aspects : une partie expérimentale et une partie numérique/calcul. L'une des deux activités pourrait être renforcée compte tenu des progrès et de la préférence du stagiaire. La partie expérimentale consistera à concevoir et réaliser un essai de compression transversale sur fil Nb3Sn à température ambiante et température cryogénique. Les résultats serviront à alimenter les modèles mécaniques et à comparer avec les simulations numériques. La partie numérique consistera à implémenter les données expérimentales dans un modèle numérique existant pour identifier les paramètres du matériau et valider le modèle par simulation numérique (sous Cast3m et/ou Ansys©) avec des données expérimentales.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Cast3m et/ou Ansys©

Profil du candidat

Ingénieur / Master 2 en mécanique, matériaux

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

3ème année d'école d'ingénieur ou Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024