Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26099
Description de l'unité
Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de sécurité, performance, résilience, agilité, et scalabilité. Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, la sécurisation de réseaux critiques, ou encore l'IA appliqué à l'optimisation des réseaux.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Génie Logiciel H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 à 36
Description de l'offre
Votre mission sera de participer à la refonte de l’architecture logicielle de deux solutions ayant trait respectivement à la gestion intelligente de réseaux de communication et à la détection par IA de cyberattaques réseau. L’objectif est d’assurer un haut niveau de fiabilité et de performance pour ces solutions, tout en prenant en compte les contraintes de scalabilité et de reconfigurabilité, afin de faciliter tant leur transfert vers nos partenaires industriels que leur utilisation pour supporter les innovations futures. Vous adresserez en particulier les problématiques suivantes : optimisation de processus IA, prise en compte du passage à l’échelle (ajout de nœuds et dynamicité des échanges entre ceux-ci), refonte des bases de données, sécurisation de certains échanges, optimisation des APIs.
Lorsque la situation s’y prêtera, vous pourrez également travailler aux phases de développement et validation de technologies innovantes intégrées à ces solutions ainsi qu’à la réalisation de démonstrateurs illustrant ces technologies.
#CEA-List
Profil du candidat
1639E940FBC44A70AD82C8286E234B33@ts.com
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Palaiseau (Nano-Innov)
Demandeur
Disponibilité du poste
06/11/2023