Ingénieur filière µswitch et chef de projet H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27859  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16 000 salariés, le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Le Laboratoire des Composants pour la RF et l'Energie (LCRE) du Leti développe des technologies innovantes en microélectronique, tels que des composants de micro stockage (micro-batteries pour implants médicaux, supercapacités) et des composants passifs RF pour la 5G et la future 6G.
Les commutateurs RF à base de matériaux à changement de phase (PCM) basés sur des matériaux chalcogénure, sont en rupture technologique par rapport à la technologie CMOS RFSOI actuelle. Ils promettent une amélioration des performances d'une décade, et offre de plus un fonctionnement bistable, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas d'énergie pour maintenir le commutateur dans l'un des deux états passant ou isolant. Ils permettront par exemple de réaliser les dispositifs de commutations pour des systèmes d'imagerie médicale millimétrique ou pour les systèmes de télécommunications 5/6G.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur filière µswitch et chef de projet H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 à 18 mois

Description de l'offre

Le LCRE propose un CDD de 12 à 18 mois pour :

  • Suivre le projet de portage de la filière µswitch en 200mm vers le 300mm,
  • Suivre la réalisation des étapes technologiques en salle blanche nécessaires au développement d’une nouvelle génération de commutateurs RF à base de matériaux PCM.

Vous aurez pour missions principales de :

  • gérer l’avancement du projet dont vous serez responsable, analyser les données obtenues et proposer des axes d’amélioration ;
  • suivre des lots de fabrication en salle blanche en utilisant notre MES Eyelit ;
  • réaliser des observations microscope et MEB tout au long du process ;
  • réaliser des caractérisations morphologiques : mesures d’épaisseur, topologie… ;
  • synthétiser les résultats de caractérisations électriques et structurelles et les comparer avec les précédents lots ;
  • proposer des voies d’amélioration du procédé de fabrication, en fonction des résultats électriques obtenus.

#Nanotechnology

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat de niveau BAC+5 (école d'ingénieur ou Master), en microélectronique ou matériaux. 

Rigoureux, bon communiquant, ayant le sens du reporting et de bonnes capacités de rédaction.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

microélectronique ou matériau

Demandeur

Disponibilité du poste

02/10/2023